Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux décorateurs bisontins dans la cour des grands designers

Thierry Marquis et Laurent François ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
L'esquisse de Thierry Marquis pour l'applique Neptune ©thierry marquis - cliquez sur l'image pour agrandir
Savoir-faire d'exception

Etablis rue Renan à Besançon depuis plusieurs années, les ensembliers-décorateurs Thierry Marquis et Laurent François ont été choisis pour participer au superbe projet "12 designers pour 12 manufactures" lancé par Lorraine Terre de luxe (groupement d’entreprises de métiers d’art et du luxe), aux côtés de certains grands noms du design tel Jacques Grange. Avec comme défi, celui de créer une œuvre d’exception qui sera exposée au Centre Pompidou-Metz, puis vendue aux enchères.

Publicité

Le principe de ce projet est très simple : Lorraine Terre de Luxe a souhaité développer au sein de 12 manufactures un partenariat exclusif avec 12 designers, dans le cadre d’un mécénat (personne n’est payé). Par tirage au sort en juin 2012, chaque designer s’est vu associé à l’une de ces entreprises, avec pour finalité de ce partenariat la création d’une pièce d’exception autour du thème "luxe et nature, à la source de toutes les manufactures. Le design issu de l’histoire". Celles-ci seront vendues aux enchères au bénéfice d’établissements formant de jeunes artisans garant des savoir-faire de ces manufactures dédiées au luxe. Un livre et une exposition au Centre Pompidou-Metz retraceront cette aventure artistique et industrielle.

 Avec la cristallerie de Montbronn

"Nous sommes bien tombés pour le tirage au sort, raconte Laurent François. Nous travaillons avec la cristallerie de Montbronn, en Moselle, une entreprise familiale fondée en 1930 et labellisée "Entreprise du patrimoine vivant". Nous avons rencontré son responsable et compris assez rapidement ce qu’il était possible techniquement de faire et de ne pas faire. Ils sont spécialisés dans la taille et dans le verre de couleur. De plus, l’une de leurs employées a appris la sculpture sur verre en Autriche. Nous allons utiliser ces savoir-faire, mais nous devons aussi tenir compte de leurs contraintes. Par exemple, ne pas imaginer une pièce trop grande pour leurs meules ou trop lourde à manipuler pour la sculpter".  

Clins d'oeil à Nancy 

Laurent François et Thierry Marquis sont donc partis sur l’idée d’une paire d’applique en verre, d’un gris un peu brun (pour évoquer le côté graphique d’un dessin), d’environ 45 à 50 cm de hauteur. Chaque applique, de la forme d’un demi-calice, sera posée sur un miroir, son reflet reconstituant le vase entier. Avec deux clins d’œil à la Lorraine : chacune sera ornée d’un mascaron, l’un de Neptune, l’autre d’Amphitrite, en référence aux fontaines de la place Stanislas à Nancy, et un décor de végétaux aquatiques sur la base des vases rendra hommage à l’Ecole de Nancy et à ses créateurs tels Gallé, Daum ou encore Majorelle. 

Satiné, poli, mat...

"Pour le design de cet objet, nous cultivons le paradoxe esthétique d'une eau figée, glacée, pure et source de toute vie grâce à un matériau sublime - le cristal - dans le processus de fabrication duquel l'eau est si peu utilisée, explique Laurent François. Travail stylisé de la sculpture, cristal de couleur grise qui est une teinte plutôt moderne en cristallerie, taille génératrice d'éclats, satinage pour créer des contrastes et matités, polissage pour une brillance parfaite, mise en lumière subtile et moderne par leds pour ces appliques plus destinées au décor qu'à l'éclairage.

Pas si simple

Le 12 décembre prochain, l’un des deux mascarons de verre sera présenté au Centre Pompidou-Metz, aux côtés de réalisations, également en cours, des 11 autres projets, dans le cadre d’une première exposition. L’esquisse dessinée par Thierry Marquis est prête (photo ci-dessus). Reste à la cristallerie Maubronn de lui donner vie en verre. Pas si simple. "Ces mascarons vont être très difficile à sculpter", estime Thierry Marquis qui s’attend à faire encore des modifications de détails à ses esquisses en fonction des contraintes techniques de la cristallerie. L’œuvre complète doit être terminée d’ici un an pour l’exposition finale et la vente aux enchères. 

En savoir plus sur Lorraine terre de luxe : ICI

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 18 Décembre 2017 20h00 - 21h15
CAMPUS DE LA BOULOIE - Besançon
© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
© Hélène Loget
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
chant pour tous
Jeu, 21 Décembre 2017 20h15 - 21h15
Bains Douches Battant - Besançon