Deux détenus s'évadent des Établissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe

Publié le 26/07/2013 - 08:30
Mis à jour le 26/07/2013 - 08:30

En Suisse voisine, deux détenus ont réussi à s’évader du pénitencier de la plaine de l’Orbe, non loin de la frontière franco-suisse, jeudi 25 juillet 2013. La police cantonale vaudoise a mis en place un vaste dispositif de recherches dans lequel la Gendarmerie Nationale française est engagée. La police lance un appel à témoin et diffuse les portraits des évadés.

Il était environ 19h35 hier soir (jeudi 25 juillet 2013) lorsque plusieurs détenus du pénitencier des Établissements de la plaine de l'Orbe se trouvaient dans l'enceinte des terrains de sport à la promenade. Après avoir forcé un portail pour entrer dans le domaine de l’établissement, deux véhicules se sont rapidement approchés de l'enceinte du pénitencier par les champs. Avec un véhicule utilitaire, les deux complices ont repoussé les nombreuses rangées de barbelés pour s'approcher du grillage. Par la suite, avec deux échelles, ils ont créé une voie de fuite permettant à deux détenus de franchir l'enceinte grillagée pourtant munie de barbelés.

Afin de maintenir à distance les agents de sécurité et les agents de détention, les deux complices ont tiré, dans leur direction, plusieurs rafales au moyen d'armes automatiques, de type arme de guerre. Le personnel de sécurité a pu se mettre à l'abri et personne n'a été blessé. Les quatre individus ont pris la fuite à bord du second véhicule, après avoir mis le feu à la camionnette.

Dispositif de recherche

Immédiatement avisée, la Police cantonale vaudoise a mis en place un dispositif de recherches avec l'engagement, dans l'ensemble du canton, de quatorze patrouilles de la gendarmerie et des polices communales. Le Corps des gardes-frontières et la Gendarmerie Nationale française ont également été engagés, tout comme deux patrouilles de la brigade canine de la Gendarmerie vaudoise et une dizaine d'inspecteurs de la Police de sûreté.

Les deux évadés sont Adrian Albrecht, 02.12.1960, condamné à de nombreuses reprises pour séquestration et enlèvement, blanchiment d'argent, incendie intentionnel, vol et actes préparatoires délictueux dont la dernière fois à 7 ans de réclusion en 2006. Le second, Milan Poparic, 17.12.1978, ressortissant bosniaque, a été condamné à 6 ans et 8 mois pour vol commis dans une bijouterie à Neuchâtel en avril 2009. Cet individu fait partie du mouvement des "Pink Panthers".

Les quatre individus ont pris la fuite à bord d'un véhicule de couleur grise. Toutes personnes ayant vu les individus ou ayant des informations à leur sujet sont priées de prendre contact avec les enquêteurs de la Police de sûreté vaudoise au numéro 0 21 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %