Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux Francs-Comtois remportent le concours de cuisine Assiette Gourm’hand

De gauche à droite, Gilles Moineau, Président de l’Union Compagnonique de cuisine, David Beaugendre moniteur et Thierry Champlon - cliquez sur l'image pour agrandir
Thierry Champlon, travailleur handicapé à l'Esat Château d'Uzel. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Thierry Champlon et Lucien Vieillet, membre de l'académie culinaire. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Thierry Champlon a reçu son prix avec fierté. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Travail d'équipe

Ouverte aux professionnels porteurs d’un handicap, l’Assiette Gourm’hand est un concours culinaire unique en France. Celui-ci a pour but de valoriser le travail des personnes atteintes d’un handicap mental et qui assurent des taches de restauration, notamment dans des structures de travail protégé.

Publicité

On célébrait cette année la dixième édition de ce concours. Organisé avec le soutien de l’Académie Nationale de Cuisine, il était arbitré par onze meilleurs ouvriers de France. Des grands noms parmi lesquels Christian Têtedoie, président des maîtres cuisiniers, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée ou Jean-Luc Danjou, Directeur de l’Ecole du foie gras Rougié.

12 équipes, provenant d’établissements de toute la France, étaient en lice et se sont présentées ce samedi 13 octobre à Bailleul dans le Nord. Chacune, formée d’un travailleur handicapé et d’un moniteur, devait préparer un plat original durant 1 heure 30 en cuisine, sur le thème « plat à base de longe de porc des Hauts-Pays ».

Les talents du Château d’Uzel récompensés

Le duo franc-comtois qui représentait le Château d’Uzel de Besançon, était composé de Thierry Champlon et son moniteur David Beaugendre. Tous deux s’étaient longuement préparés à ce concours en s’entraînant derrière les fourneaux des cuisines de la Cafétéria d’Uzel. Un travail qui semble avoir payé puisqu’ils ont finalement remporté le premier prix de ce concours prestigieux, en séduisant les grands chefs avec leur longe de porc des hauts plateaux et cervelle « made in Franche-Comté ».

Une source de joie et de fierté pour les deux francs-comtois. « Avec Thierry, on travaille ensemble au quotidien. C’est un extraordinaire retour pour le dévouement dont il a fait preuve ! », se félicitait David Beaugendre. Ils dégusteront un repas dans le prestigieux restaurant parisien La Tour d'argent et auront l'honneur de préparer un déjeuner officiel pour la présidence du Sénat.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon