Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux jeunes bisontins reconnus coupables du braquage de la bijouterie Delatour

ASSISES DU DOUBS

Les deux jeunes braqueurs accusés d'avoir attaqué la bijouterie Delatour, en octobre 2010 à Besançon, ont été reconnus coupables, vendredi 15 mars 2013, tard dans la soirée, et condamnés à 10 et 5 ans de prison, malgré leurs dénégations.

Publicité

Pendant trois jours devant les assises du Doubs Jonathan Guillut, 25 ans, a nié toute implication dans les hold-up de deux bijouteries et d'un buraliste, et dans deux tentatives de braquage contre un fourgon de transports de fonds et une buraliste.

Les enquêteurs avaient placé des micros dans sa chambre de semi liberté où il purgeait une peine à l'époque des faits et dont il sortait la journée. Il avait fait des confidences à son codétenu, donnant des détails sur les différents braquages.

Près de 550.000 euros de butin chez Delatour

D'après Jonathan Guillut, il tenait ces informations des vrais auteurs des hold-up, mais il ne pouvait fournir leur nom. Il les aurait répétées pour se vanter.

Des explications peu plausibles pour l'avocate générale Margaret Parietti qui a requis 12 ans de réclusion contre Guillut et 9 ans contre son complice Hicham Achi, mis en cause dans le braquage de la bijouterie Jean Delatour.

A l'instar de son co-accusé, Hicham Achi réfute toute implication dans le hold-up de cette bijouterie située à Châteaufarine Besançon, où les malfaiteurs armés d’un fusil à pompe, d’une bombe lacrymogène et de deux marteaux avaient emporté près de 550.000 euros de butin.

Violence et détermination

Les trois avocats des parties-civiles, Mes Plantevin, Degenève et Bouveresse ont pour leur part souligné la violence et la détermination des braqueurs, ainsi que le traumatisme de ses victimes.

Pour Jonathan Guillut, les avocats Mes Pichoff et Schwerdorffer ont dénoncé l'origine des soupçons contre leur client: deux informateurs dont l'identité n'a pas été révélée et qui ont mis les policiers sur sa piste.

Me Catherine Bresson, conseil d'Hicham Acchi, a pointé les "carences" et les approximations de l'enquête.

Délibéré rendu à 23h00

Au terme de leur délibéré, rendu à 23h00, les jurés de la cour d'assises du Doubs n'ont pas douté du travail des enquêteurs et condamné Jonathan Guillut à 10 ans de réclusion criminelle, notamment pour le braquage de la bijouterie Delatour. Il a en revanche été acquitté pour le braquage de la bijouterie C3or, rue de Vesoul, et une tentative de braquage dans un bureau de tabac.

Son complice écope de 5 ans de prison pour avoir participé au hold-up de bijouterie Delatour. La notion de bande organisée n'a pas été retenue par la cour d'assises.

Léon

Autres faits divers

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Dijon Animal Save / Facebook
Jeu, 24 Mai 2018 13h00 - 17h00
ABATTOIR DE BESANCON (RUE EDISON) - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 19h30
12 rue de la famille, 25000 besancon - besancon
Banderolle rêvée par Jean Pierre Thiébaud
Mer, 23 Mai 2018 17h00 - Jeu, 24 Mai 2018 20h00
faculté des lettres rue megevand - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30 - 21h30
MICROPOLIS - Besançon