Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux jeunes de l'IME du Grand Besançon sacrés champions de France

DR - cliquez sur l'image pour agrandir
En lutte mais aussi VTT

L'Institut médico-éducatif (IME) du Grand Besançon qui accueille 32 enfants et jeunes déficients intellectuels (âgés de 6 à 20 ans), a vu deux de ses protégés devenir champions de France de lutte en sport adapté en avril dernier.

Publicité

Razmik Harutunyan, 16 ans et Marie Mange, 17 ans (presque 18) n'en sont pas à leur coup d'essai. Ces deux sportifs accomplis ont déjà été champions régionales de VTT est respectivement 3 eme et 2 eme au championnat de France de VTT en 2014 à Besançon.

Ils participaient cette fois sous les couleurs du club pugilistique Bisontin (CPB). "Cela fait partie de nos projets individualisés. Nous leur permettons d'intégrer des clubs dits "ordinaires" et de s'entraîner avec d'autres personnes", explique Gilles Lorimier, chef de service à  l'IME. Une action d'inclusion qui porte déjà ses fruits !

De la technique et surtout... de la détermination

Les deux nouveaux champions de France ne s'entraînaient que depuis le début de l'année scolaire avec le CPB. Ils se sont ainsi distingués lors du championnat, les 17 et 18 avril, à Chalon en Champagne.

"Razmik assura deux combats gagnés, dont le deuxième par supériorité de points, et fut déclaré vainqueur par forfait pour le troisième face à des adversaires d’un niveau relevé. Mais sa technique et sa force lui permirent de sortir parfois de situation délicate grâce à des réflexes de lutteur.

Pour Marie, qui dut affronter deux adversaires beaucoup moins athlétiques qu’elle, mais supérieures en poids, les victoires furent elles aussi basées sur la technique et le fameux tour de hanche fut ravageur. Elle fit aussi preuve d’une grande détermination à chacune de ses arrivées sur le tapis face à son adversaire", rapporte le club bisontin sur son site.

Le sport pour développer l'estime de soi

L'IME du Grand Besançon, qui est attaché à ses mises en situations, a développé d'autres partenariats permettant l'épanouissement de ses jeunes dans les disciplines du VTT et de la natation, en collaboration avec la Fédération française de sport adapté. "Le sport contribue aussi au développement de l'estime de soi. Cela les met dans une dynamique de confiance…", conclut Gilles Lorimier.

Le prochain rendez-vous est le championnat régional de VTT du 30 mai à Valdahon. 18 jeunes de l’établissement participeront à cette rencontre. Enfin, outre le sport, l'IME a aussi mis en place des actions d'inclusion par le travail et les stages dans les ESAT ou des entreprises ordinaires, comme l'entreprise bisontine Abiso.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON