Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux jeunes sauvés de la noyade au Parc Micaud à Besançon

Alerte témoin ©Christophe T. - cliquez sur l'image pour agrandir

Deux jeunes qui avaient embarqué sur un canot pneumatique pour naviguer sur le Doubs en crue ne sont pas passés loin de la noyade, ce mercredi 20 avril 2016. Ils ont été sauvés au niveau du barrage du Parc Micaud, grâce à l'intervention d'un retraité, d'un agent de la ville de Besançon et des pompiers.

Publicité

Ce mercredi 20 avril 2016, vers 9h30, Christophe Tisserand, agent de l'atelier mécanique de la ville de Besançon, se rend au Parc Micaud pour réparer une tondeuse lorsqu'il entend un homme, Laurent Robert, crier "appelez les pompiers, appelez les pompiers".
Très vite, M. Tisserand comprend : deux jeunes hommes naviguent sur le Doubs en crue à bord… d’un simple canot pneumatique. Mais au niveau du barrage du Parc Micaud, l'embarcation de fortune chavire et les passagers tombent à l'eau. L’un est emporté par le courant et l'autre reste accroché au radeau, bloqué dans les remous du barrage.

Une fois les secours prévenus, Christophe Tisserand et Laurent Robert suivent le jeune homme à la dérive sur environ 50 m, avant de pouvoir l'attraper depuis la berge et le sortir de l'eau.
"Il n'aurait pas pu se hisser sur la rive tout seul, on lui a sauvé la vie", souffle M. Tisserand, 46 ans, encore sous le coup de l'émotion. Cet ancien pompier volontaire, par ailleurs moniteur de secourisme à la ville de Besançon, a le réflexe de déshabiller le jeune homme, en état d'hypothermie, et de le vêtir chaudement avec des vêtements amenés par ses collègues des espaces verts.

En état d'hypothermie

L'attention des témoins se reporte alors sur l'homme resté accroché au canot pneumatique, toujours coincé dans la vague du barrage. "Je ne savais pas quoi faire : se jeter à l'eau pour essayer de le sortir de là, mais avec ce courant…. Ou attendre les secours…", témoigne M. Tisserand, qui habite Nancray. "C'était dur d’attendre les secours en regardant ce jeune, de l'âge de mon fils, lutter, lutter pour ne pas se noyer", confie-t-il.

Heureusement, les pompiers arrivent rapidement et les sauveteurs aquatiques interviennent et réussissent à extraire la deuxième victime de l’eau.
Les deux jeunes hommes ont été transportés au CHRU de Besançon en état d'hypothermie, mais leurs jours ne sont pas en danger, ont indiqué les pompiers.

Léon

Autres faits divers

14 juin 2018 à 17:25

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 21 Juin 2018h
Site de l'Arsenal - Besançon
Mar, 19 Juin 2018 7h00 - Jeu, 21 Juin 2018 20h00
17 Avenue François Mitterrand, 25000 Besançon - Besançon
Ven, 22 Juin 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Ven, 22 Juin 2018 8h00 - 12h00
Espace Gare d'eau - Besançon