Deux mois de prison avec sursis pour avoir tué un lynx dans le Jura

Publié le 02/09/2011 - 22:18
Mis à jour le 02/09/2011 - 22:18

Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné vendredi un chasseur de 54 ans à deux mois de prison avec sursis et 1.500 euros d’amende pour avoir tué un lynx, une espèce protégée, dans le Jura en 2010.

 ©
©

Cet ancien président de la société de chasse des Molunes (Jura) a été reconnu coupable de "destruction d’espèce animale non domestique et d'espèce protégée". Son permis de chasse lui a été retiré pour deux ans, a dit le greffe du tribunal de Lons-le-Saunier.

Le 2 octobre 2010, lors d'une battue, une dizaine de chiens avaient attaqué un lynx. L'homme a reconnu avoir tiré, "en l'air" selon lui, pour séparer les chiens de l'animal, alors que plusieurs témoins ont affirmé l'avoir vu viser l'animal.

Le chasseur s'était ensuite débarrassé du félin, dont le cadavre n’a jamais été retrouvé.

Une dizaine d’associations étaient partie civile au procès, dont la fondation Brigitte Bardot, le collectif Grands prédateurs, le centre Athénas et la Fédération de chasse.

Lors de l'audience du 8 juillet, le ministère public avait requis quatre mois de prison avec sursis et le retrait de son permis. La décision avait été mise en délibéré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %