Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Deux-tiers des Français n'ont pas été augmentés depuis deux ans

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Près des deux-tiers des Français (64%) n'ont pas vu leur revenus augmenter significativement depuis deux ans, selon un sondage de l'institut BVA publié dans le dernier numéro de L'Expansion

Publicité

S'ils étaient augmentés de 10%, la moitié des Français (51%) épargneraient tout ou partie de la somme et 47% dépenseraient tout ou presque.

Ce sont surtout les personnes aux plus faibles revenus et les jeunes qui déclarent vouloir épargner. «Dans la mesure où ils le peuvent», les Français se constituent une épargne de précaution «susceptible de les protéger en cas de coup dur», analyse BVA.

A contrario, les plus de 50 ans, qui ont déjà une épargne de précaution, en profiteraient massivement pour consommer.

En cas d'augmentation de leurs revenus, 64% en profiteraient pour faire des travaux dans leur logement et 61% pour leurs loisirs (spectacles, restaurants, culture, sports).

Ce résultat contredit l'idée selon laquelle une relance par la consommation «profiterait moins aux produits français qu'aux biens manufacturés en provenance de l'étranger», estime Céline Bracq, directrice adjointe de BVA-Opinion.

Sondage réalisé par BVA par internet du 26 au 27 octobre auprès d'un échantillon de 1.086 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, suivant la méthode des quotas.


 

redaction

Votre météo avec