Deux victoires de la musique pour Hubert-Félix Thiéfaine

Publié le 04/03/2012 - 00:29
Mis à jour le 04/03/2012 - 11:15

A 63 ans, le plus célèbre chanteur franc-comtois a été consacré lors de la 27e cérémonie des victoires de la musique. Il remporte les deux premières victoires de sa carrière : artiste-interprète masculin de l'année et album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge"

22h30, samedi soir : Hubert-Félix Thiéfaine a remporté sa première Victoire en 40 ans de carrière, celle de l'album de chansons de l'année pour "Suppléments de mensonge" (. "HFT", comme le surnomme ses fans, était en lice face à Catherine Ringer ("Ring n'roll"), Camille ("Ilo Veyou") et Coeur de Pirate ("Blonde").

Pour son "Homo plebis, ultimae tour", également nommé dans la catégorie tournée de l'année, il a notamment rempli des Zénith partout en France et les 15.000 places de Paris-Bercy. Son dernier album "Suppléments de mensonge", le 16e de sa carrière, s'est vendu à 120.000 exemplaires.

Cette figure du rock indépendant a pris son temps pour les remerciements : « "Je suis un peu long mais j'en profite pour une fois que j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai 30 ans à rattraper", a déclaré le chanteur en remerciant tous les personnes ayant collaboré à son album, jusqu'à Friedrich Nietzsche à qui il a emprunté le titre.  "Merci à Yann Orhan, qui m'a fait poser en chippendale pour la pochette. Je suis un peu long, mais j'en profite, j'ai les caméras sur ma tronche, j'ai passé trente ans derrière. Quand j'avais 17 ans, j'écoutais en boucle les album de Bob Dylan et Johnny Cash, et je regardais le logo de Columbia, et je me disais, peut-être... Columbia, 1er label créé au monde en 1880, du vivant de Rimbaud, de Brahms, Tchaikovsky, Mahler... Donc, j'aimerais remercier toutes les personnes de Columbia qui ont travaillé avec énergie sur cet album."

Le doublé 

Hubert-Félix Thiéfaine faisait partie des favoris de cette 27e cérémonie. Peu présent dans les médias, il rassemble un large public d'aficionados séduit par le lyrisme de son univers à la croisée du surréalisme, des poètes, de la "beat generation" et du punk. Absent des télés, peu diffusé en radio, il est cependant capable de remplir les plus grandes salles à chacune de ses prestations. Le chanteur de 63 ans né à Dole sera consacré vers minuit en remportant la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année, face à Benjamin Biolay, Thomas Dutronc et Julien Clerc. Excusez du peu... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %