DIAPORAMA Inquiétudes pour les crèches

Publié le 29/05/2010 - 15:23
Mis à jour le 29/05/2010 - 15:23

Une manifestation à l’initiative des communaux CGT et CFDT de Besançon a eu lieu en début d’après-midi dans la Boucle à Besançon. Poussettes et bébés en plastique à l’appui, une trentaine de personnes ont fait part de leurs inquiétudes quant à l’avenir des crèches en faisant signer une pétition « pas de bébés à la consigne » contre le projet de décret de Nadine Morano.

Les syndicats s’opposent au projet de décret de Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, qui augmenterait le taux d'occupation des structures de plus de 20 enfants alors que, selon Denis Bousseau (CFDT-Communaux Besançon), la situation est déjà tendue dans certaines crèches.

"Il arrive que deux enfants font la sieste dans le même lit", a-t-il avancé comme exemple en faisant part également de la préoccupation des salariés quant à la baisse du taux de qualification des personnels.

« Nous voulons :
 
- le respect des taux d’encadrement
 
- le maintien des taux actuels d’encadrement et des ratios de personnels qualifiés
 
- des politiques publiques en faveur des modes d’accueils collectifs
 
- l’abandon des regroupements d’assistantes maternelles, véritables crèches au rabais,
 
- un plan ambitieux de formation et de promotion pour les personnels les moins qualifiés
 
- l’exclusion des modes d’accueil collectifs et individuels du champ de la directive européenne des services ».
A Besançon, il y a 15 crèches qui dépendent de la municipalité. 240 salariés accueillent quotidiennement 750 enfants.

 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %