DIAPORAMA La nouvelle porte noire sous toutes les coutures

Publié le 17/09/2011 - 22:37
Mis à jour le 17/09/2011 - 22:37

Plusieurs centaines de personnes ont tenu à assister au dévoilement de la porte noire restaurée malgré la pluie menaçante. Le rideau est tombée juste après 21h30 sous les applaudissements.

La Porte Noire ou 1800 ans d'histoire au cœur de Besançon

L’arc de triomphe romain érigé vers 175 après J-C. (sous le règne de Marc Aurèle), à l’entrée sud de la ville, à l’endroit où la route venant d’Italie se transforme en cardo maximus (grand axe sud-nord) s’avère foncièrement original tant par son architecture que ses sculptures.

Ses proportions étaient exceptionnellement élancées. Aujourd’hui il manque plus de trois mètres de hauteur puisque l’arc est enterré de plus d’un mètre dans la chaussée moderne et dépourvu de son attique qui supportait la statue impériale à la partie supérieure du monument.

Dans l’antiquité, l’arc était évidemment libre, dégagé, et ses petits côtés, maintenant masqués par l’Archevêché et le Rectorat, étaient entièrement ornés d’un décor qui, comme sur les façades, était d’inspiration mythologique et religieuse.

Quelques scènes guerrières, seulement, apparaissent dans le passage. C’est ainsi que l’arc délivrait, en raison de l’histoire locale, un message politique par le biais de la philosophie et de l’analogie entre les mondes divin et humain. Lorsqu’au Bas-Empire la situation dangereuse poussa les habitants de Vesontio à se réfugier sur les pentes de la colline de l’actuelle citadelle, l’arc devint une porte de la ville, enserrée dans une enceinte défensive.

Témoignage majeur de la civilisation gallo-romaine, le monument a souffert du temps qui passe, de la pollution, des accidents de l'histoire, des pluies, des excès de notre climat. Il fut même sauvé de la destruction par P. Marnotte au XIXe siècle.

Pour préserver ce chef d'oeuvre, un chantier de restauration a été programmé par la Ville de Besançon, avec l’appui des partenaires institutionnels, l’Etat, la Région de Franche Comté et le Département du Doubs. Et grâce aux travaux qui viennent d’être achevés, il apparaît aujourd’hui sous un aspect assurément nouveau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Vache de salon à Besançon : deux concours de produits régionaux attendus

Dans le cadre de l'évènement de la vache Montbéliarde et du cheval de Trait Comtois, Vache de salon, organisé à Micropolis, le GPPR "Les produits gourmands" organisent un concours de pisiculture et de vins de pays IGP, vendredi 17 novembre 2023. 

Le festival de la transition écologique et numérique arrive en Franche-Comté

Du 6 novembre au 8 décembre 2023, près de 60 événements et rencontres aux formats les plus divers seront proposés gratuitement par un collectif dans la région. Pour la première fois en Franche-Comté, une quarantaine d'animations seront au programme. 

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

La sécurité routière au coeur de la base aérienne à Luxeuil-les-Bains

Du 26 au 28 septembre 2023, le personnel de la base aérienne 116 "Lieutenant-colonel Tony Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur a participé à une action de sensibilisation sur le thème de la sécurité routière.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), Ã  Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35C°
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %