Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

DIAPORAMA La police évacue parents et enseignants de l’inspection académique

Un syndicaliste intervient après l'évacuation ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Les occupants ont quitté les locaux de l'inspection en cortège ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Une centaine de parents et d’enseignants, bien décidés à occuper l’inspection académique du Doubs cette nuit à Besançon, a été délogée par des policiers ce lundi soir peu avant 21h. Après quelques légères bousculades, le collectif a finalement levé le camp en chantant « On s’en va, mais on reviendra… ».

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Protestant toujours contre 35 suppressions de postes (20 enseignants, 7 Rased et 8 intervenants extérieurs en langues) dans les écoles du premier degré du Doubs, le collectif prévoit une assemblée générale mardi matin pour donner suite au mouvement et faire pression sur l’inspectrice d’académie qui a fait remonter les doléances des parents au ministère de l’Education.

Comme seule réponse, jusque là, l'Etat a envoyé une trentaine de CRS. Parents et enseignants déplorent l'absence de dialogue avec l'inspectrice.

Une centaine de manifestants avaient annoncé leur intention de passer la nuit sur place. Ils n’ont pas eu le temps de s’endormir…

Le comité technique paritaire départemental pour le premier degré qui devait se tenir dans les locaux de l´inspection a été empêché. Il devait rendre lundi ses décisions définitives au sujet des fermetures de classes.
Les manifestants devaient tenir une assemblée générale mardi matin. Ils ont décidé de revenir à l´inspection académique mardi à 18h.
La ville de Besançon a mis en place le service minimum d´accueil lundi. Le maire, Jean-Louis Fousseret, a estimé dans un communiqué que la nouvelle carte scolaire «ne soulage pas les effectifs dans les classes, notamment en maternelle, ne maintient pas les aides pour les enfants les plus en difficulté et ne donne pas les moyens nécessaires au service d'Education».
L´inspection d´académie du Doubs avait été occupée pendant plus d´une semaine en 1997 et deux  jours en 2000.



 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon