DIAPORAMA Les cercueils fous de la Citadelle de Besançon

Publié le 22/05/2010 - 08:15
Mis à jour le 22/05/2010 - 08:15

L’exposition inaugurée cette semaine en présence notamment de l’archevêque de Besançon, intrigué mais pas choqué, présente une collection d’une vingtaine de cercueils figuratifs aux formes particulièrement insolites. C’est une première en France.

Véritables œuvres d’art éphémères symbolisant la réussite terrestre ou la passion du défunt, ces cercueils proviennent d’Afrique et d’Angleterre. Que ce soit sur le continent africain depuis les années 1950 ou en Europe depuis une décennie, le nombre de personnes enterrées ou incinérées dans ces œuvres d’art éphémères augmente chaque année.
 
Ces cercueils qualifiés de crazy coffins (cercueils fous) en Angleterre bousculent nos traditions avec leurs formes inattendues. Les commandes émanent d’excentriques, souhaitant êtres inhumés ou incinérés dans un cercueil symbolisant leur personnalité ou leur passion.
 
Une scénographie originale présente tout à la fois l’origine de ces cercueils et les rituels entourant leur utilisation. L’exposition donne également la parole à leurs fabricants et à leurs commanditaires puisqu’un certain nombre d’entre eux ont confié les raisons de leur choix.

"
Fabuleux cercueils du Ghana et d'Angleterre"
Citadelle de Besançon
Jusqu’au 4 septembre de 9h à 17h45
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %