DIAPORAMA Premiers coups de pelleteuse à la Cité des arts

Publié le 04/02/2010 - 13:06
Mis à jour le 04/02/2010 - 13:06

Le Grand Besançon, la Région, Besançon se sont associés en 2006 pour construire ensemble un grand pôle culturel. Le chantier de démolition a commencé ce matin avec les premiers coups de pelleteuse pour détruire la « villa » de l’ancienne zone portuaire. La fin du chantier, qui selon le maire et la présidente du conseil régional ne connaitra pas de débordements financiers, est prévue fin 2012.

La Cité des Arts et de la Culture voulue par Raymond Forni, ancien président de la Région, abritera sous une même toiture monumentale et pixellisée, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) du Grand Besançon et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté, sur 11 000 m² environ.
 
Dessinée par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale qui réalise ici sa première commande française, la Cité des Arts et de la Culture est un projet architectural, qui fait écho au paysage environnant. Exemplaire d’un point de vue environnemental et énergétique, elle est un bâtiment culturel qui s’inscrit dans la démarche BBC Effinergie.
 
La construction de la Cité des Arts et de la Culture débutera ce printemps 2010 pour s’achever fin 2012. Le montant total de l’opération est de 46,89 M€ toutes dépenses confondues, dont 26,7 M€ de travaux. La Cité des Arts et de la Culture reçoit le soutien financier de l’Europe, de l’Etat, de l’ADEME et du Conseil général du Doubs.

Photos carvy

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %