Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mercredi, 8 février 2012

Diaporama: RFF Besançon-Le Locle, du nouveau sur toute la ligne

fabrice babrier©
fabrice barbier©
fabrice barbier© Gare de Morre
fabrice barbier©
fabrice barbier©
fabrice barbier©
fabrice barbier©
fabrice barbier© François Jeannin (à droite) est satisfait, mais demande plus de trains sur la ligne
fabrice barbier©
fabrice barbier©
fabrice barbier© Elus et membres de RFF, ce matin sur le chantier
Réseau Ferré de France (RFF) mène actuellement un programme de renouvellement sur la ligne Besançon-Le Locle. L’objectif est d’optimiser les conditions d’exploitation du réseau sur cette liaison entre la France et la Suisse. Une visite de chantier a donc été organisée à Morre ce vendredi 30 juillet en présence des services de l’Etat, élus locaux, entreprises et partenaires.

Publicité

Ce matin vers 10h, une trentaine de personnes attendait à la gare de Morre, près de Besançon.
 
Les élus qui avaient fait le déplacement, comme le maire de Morre Jean-Michel Cayuela,  le maire d'Avoudrey ,Joël Barraud, le Conseiller régional Joseph Parrenin et Stephanie Blandin, (directrice technique des transporte à la région) étaient plutôt satisfaits, tout comme François Jeannin (président de la Fédération National des Associations d'Usagers des Transports de FrancheComté).
 
Ce dernier attend désormais la réfection totale de la ligne, et demande plus de trains sur celle-ci. Selon lui, cela inciterait les voyageurs a emprunter le train, plutôt que la voiture.
 
Cette portion de ligne de 75 km a accueilli près de 600 000 voyageurs en 2009, en croissance régulière depuis plusieurs années, dont + 10,7 % par rapport à 2008. Elle voit notamment circuler une vingtain de TER par jour.
 
Depuis le 5 juillet et jusqu’au 20 août prochain, un important chantier de maintenance et de renouvellement des installations ferroviaires (rails, traverses, ballast) est en cours sur la ligne et sur plusieurs ouvrages d’art : renforcement des parois des tunnels, réfection de l’étanchéité du viaduc de Malpas. Les travaux ont été confiés à la SNCF et mobilisent une cinquantaine de personnes.
 
Cette opération coûte au total 6 millions d’euros, dont cinq millions d’euros sont financés par RFF et 1,5 millions d’euros sont apportés dans le cadre du CPER (Contrat de Projet Etat Région).
Ces travaux vont permettre de renforcer la qualité, la fiabilité, et le service rendu aux voyageurs sur cette ligne.
 
Le renouvellement de la voie permettra la suppression des ralentissements, et augmentera la vitesse de circulation des trains de 20 km/h.
 
Ces investissements importants marquent la volonté commune des cofinanceurs, de pérenniser l’aménagement et le développement des territoires, notamment la liaison avec la Suisse. Grâce à ces travaux, la vitesse et la régularité des TER seront améliorées.
 
Notons que les travaux comptent 12 km de rails, 9 000 traverses,
14 000 tonnes de ballast. Les travaux, qui dureront 7 semaines, ont mobilisés environ 50 personnes. Par ailleurs la ligne fait 75 km, voit
1 980 voyageurs par jour, 20 TER par jour, compte un viaduc à Malpas et 12 tunnels.
 
En 2008, RFF avait investi 750 000 euros sur cette ligne avec la remise en peinture du pont-rail sur le Doubs à Besançon. En 2010, RFF prévoit 132 millions d’euros d’investissements sur le réseau de Bourgogne Franche-Comté, en hausse de 7 % par rapport à 2009.
 
F.B. et S.K.
redaction

Commentaires(Total 20 commentaires)

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
En publiant un commentaire vous acceptez la charte de publication des commentaires
Pour éviter l'utilisation de votre pseudo par un autre internaute, connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous avant de poster un commentaire.
CAPTCHA
Veuillez recopier les termes suivants
Tout ce qui va dans l' outrance est souvent insignifiant ! Enfin peu importe c' est pas le sujet : reprise ce week-end ou lundi (j' ai entendu les deux versions (???)) du trafic normal . Bonnes vacances.
fabrice, le temps, en effet le Phénix peut se l’offrir... Mais en principe cet oiseau mythique, prend plutôt feu qu'il ne prend l'eau (d’où pourquoi pas l’origine de « ça fume sous son chapeau ») Mais vous avez bien vu, je donne l'air d'y croire...et mon discours décrit surtout un monde capable de renaître de ses cendres. Le réchauffement terrestre est cyclique, les émanations de gaz à effet de serre sont minimes vis à vis d'éruptions volcaniques. Ceci dit pour rester pragmatique et efficace, il est souhaitable que des dessertes "tram-train" se développent dans les campagnes pour déconcentrer les villes, améliorer la qualité de vie tout en dynamisant l'économie (au contraire d'un tram en cœur de cité).
Il y en a qui ont vraiment du temps a perdre a écrire n'importe quoi ! le pire est qu'il se croit "phenix". de plus qu'en ce garçon parle de fluvial souvent , il prend l'eau.
Fabienne un dogme prend souvent l'aspect d'une ligne de conduite qui ne se reconnait pas immédiatement comme tel. Présenté comme salut public, il finit par juguler toute forme de contestation. Le réchauffement climatique avéré ou pas (les catastrophes dues à des causes naturelles ont toujours eu lieu) est devenu le bon moyen pour agir et justifier les variations des prix sur les énergies.... autrefois, les autorités avaient main -mises sur le sel ou le vin. Cela dit si vous voulez mettre en porte à faux mon propos, vous auriez du prendre un autre exemple que le Groënland... Ce nom donné par les Vikings, veut dire "pays vert" . Déduction, ce petit continent était tempéré encore à une époque pas très éloignée. Comme quoi, nos modes de transports ferroviaires et routiers ne peuvent être autonome… car liés aux magnats de l’énergie. Seul le mode fluvial pourrait élargir et libéraliser la donne
Vous faites pourtant penser aux partisans du pétrole phénix . Aller dire aux Russes, aux Pakistanais, Indiens, Chinois et habitants du Groëland (aux premières loges ces derniers) que le réchauffement climatique est un dogme . Est ce le point de vue du modem ou uniquement d' un de ses membres ?
Phenix le chat: une tambouille indigeste.
@ phenix, je vous rejoins,mais il vous sera difficile de convaincre des gens qui ne voient l'avenir que dans un tram,comme vous tant que le pétrole rapportera (aussi bien à l'état, collectivités et autres)peu de choses changeront, technologiquement les autres moyens énergétiques existent, ainsi que d'autres moyens de transports.@ gabillot, il faut avoir un 'poids" électoral pour avoir des idées? c'est nouveau, peut être aussi pour les "bêtises"
Gabillot, j'ai juste fait remarquer avoir évoqué le funiculaire, au moment où la rédaction publiait le message de Gonon. Sans me prendre pour un devin, je pense avoir fait acte de clairvoyance en devinant que le projet de funiculaire pourrait bien revenir sur le tapis. Surtout que le train du Locle démarre de La Mouillère à proximité de l'ancien funiculaire de Bregille. Maintenant, j'aurais pu très bien prendre le pseudo de "Chouette-mama".... Mais... autant se la jouer belle, dans la vie, trouvez pas ?
Gonon: est-ce un exemple, il reprèsente quoi électoralement sur Besançon? Monsieur: vous avez choisi le pseudo de phenix, dieu que vous en êtes bien loin.
Sur ce, le billet qui vient de sortir sur "gonon et le funiculaire" on remarquera que je l’avais pressenti... comme quoi, le "Phénix" ne plane pas n'importe où ! Il est bien dans le vent de son époque.
Le Phénix de ses bois: il a plein de projets, plein d'idées (plus ou moins farfelues)...canal , funi et taratata...tuti mais ce qu'il ne sait pas le gaillard ou qu'il feint de savoir, c'est qu'en Sarkozie il n'y a plus d'argent...il ont ruiné notre pays ! alors on a beau se consideré comme le "phenix"...mais sans un sou.
Il ne faut pas vous désoler pour moi bosteph...en tout cas pas pour ce motif..mais vous êtes aiguillé par votre éducation...prenez de la hauteur et réfléchissez à une rampe d'accès à la citadelle pour un funiculaire. Celui-ci prendrait même son départ à proximité de cette ligne qui remonte vers la Suisse. Défendez ensuite votre projet, vous verrez.. à quoi on s’expose quand on défend des idées à contre courant. Je ne vous ai pas confié être partisan du tout pétrole mais tente de vous faire comprendre que ce mode d'énergie est un marché dont les ressources sont inépuisables (voir :pétrole abiotique). Le robinet étant tout simplement ouvert ou fermé en fonction des convenances d'une OPEP sous contrôle militaire et pression par le dogme du réchauffement climatique. Pour en revenir au rail, je serais plutôt pour un "tram-train" partout qui ravitaillerait les campagnes plutôt que les centres villes qui peuvent aisément être desservis par des bus électriques...voire bateaux-bus pour Besançon.
Désolé pour vous Phénix, mais je n' ai aucune confiance en la parole des partisans du tout pétrole . Et il suffit de voir l' augmentation dramatique de cette énergie - avec notamment les pays en voie de développement (Chine, Inde, Moyen Orient.....) pour se poser des questions sur ces études et qui est derrière . Sans oublier le problème de la pollution provoqué par nos modes de vie dépendant de cette énergie (le réchauffement climatique, vous connaissez ?) . Rien que pour ces deux raisons - la raréfaction progressive de cette énergie, le réchauffement du climat - il est urgent que l' on se libère de notre dépendance envers le pétrole, et ça n' importe quel citoyen ne peut que le comprendre . Sinon, l' avenir risque de s' assombrir salement un jour !
bosteph, on voit que vous n'avez pas pris la peine de vérifier mon info: Le pétrole est inépuisable ! . Il vous faut sortir de vos rails... à savoir que la vie et l'économie ne sont pas des mécaniques prévisibles par des chiffres arrêtés. Mais pas des humeurs irrationnelles... L'autruche n'est pas celui auquel vous pensez, mais celui qui refuse de prendre conscience de ce qu'il ne peut savoir par la science inductive. Désolé, mais il semble bien que chaque fois que vous essayez de sortir de votre domaine.. les choses ne sont plus aussi simples. Cela dit, votre apport au débat obéît est indéniable…. Mais essayez de nouveau…vous gouterez peut être même à la censure…et la rétention d’information ; alors que l’important est de communiquer.
Phénix, si vous le désirez, vous pouvez faire l' autruche . Mais bien d' autres personnes ne veulent pas en payer les conséquences de votre aveuglement ! Et pourtant je ne suis pas écologiste, mais néanmoins réaliste . L' alerte de 2008 devrait être prise comme un aperçu de ce qui nous attend dans le futur . Le "grand jour" risque d' être la véritable reprise économique mondiale, que n' importe quelle personne ne peut que souhaiter (moi aussi évidement !), mais dans des sociétés dépendantes du pétrole, on risque de regretter le baril à 150 $.
bosteph et autres... arrêtez de faire des plans sur la comête à propos de l'épuisement des énergies fossiles... il est plus de plus en plus évident que le pétrole n'en est pas une et se trouve en quantité inépuisable ! La fuit du golfe du Mexique aura plour le moins servi à apprendre celà. Profitez des vacances pour nourrir vos neurones de telles réflexions. http://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/10230...
J' oubliais : ne pas oublier aussi l' hypothèse du tram-train, idée bien évoquée pour le futur tramway de Besançon avec 3 points d' ancrage possible : Les Marnières (Novillars, Deluz, Baume les Dames), Franois (St-Vit et Dole ; Torpes, Byans et Mouchard) et La Mouillère (Saône, Le Valdahon) . Bien entendu, dans un tel cas d' autres travaux seraient aussi nécessaire (mise au gabarit "électrification" des tunnels, signalisation, d' autres évitements nécessaires (ex : Etalans)), mais cette ligne offre un potentiel énorme pour le jour - inévitable - où les énergies fossiles deviendront rares.
Un peu d' amélioration pour cette ligne qui pourrait plus tard prendre de l' importance si des liaisons directes Besançon - Neuchatel via La Chaux de Fond étaient décidées . Bien qu' hypothétique, cette idée ne doit pas être négligée ; d' où la nécessité de l' entretenir régulièrement en attendant de plus grands travaux si des décisions sont prises pour la liaison directe évoquée.
Ah sa s'est vraiment super! Ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres! Cette ligne avait effectivement besoin de rénovation et 20 km/h de plus c'est énorme! =) Merci pour cet article:
L'utilité de cette ligne n'est plus à démontrer, alors qu'il y a quelques années elle était menacée d'être déferrée, comme la ligne d'Ornans d'où les moteur ALSTOM sortent par la route...

Dans la même thématique

Pas de contenu disponible

Votre météo avec

Evénements de Franche-Comté

Dim, 26 Février 2012 14h00 - Sam, 3 Mars 2012 15h00
Centre de Loisirs du Barboux