DIAPORAMA Sécheresse: 23 camions de paille ont débarqué dans le Doubs

Publié le 19/07/2011 - 14:08
Mis à jour le 19/07/2011 - 14:08

En provenance de la Marne, des milliers de tonnes de paille vont être importées dans le Doubs pour compenser le manque de fourrage lié à la sécheresse du printemps.

Il pleut depuis plusieurs jours et les agriculteurs parlent toujours de sécheresse et achètent de la paille ailleurs pour leurs bêtes… Conscients de ce paradoxe que l’opinion publique ne manquera pas de relever, ils ont tenu à faire savoir ce mardi matin à Rahon, près de Clerval dans le Doubs, où 400 tonnes de paille ont été livrées, qu’ils subissent aujourd’hui le défaut de pluie enregistré au deuxième trimestre.

« La pousse de printemps n’a pas eu lieu complètement. Alors que l’herbe se développe habituellement au rythme d’un centimètre par jour pendant trente jours, cette année la Chambre d’agriculture a enregistré un centimètre de pousse tous les dix jours », a noté le responsable de l’opération paille. Il était donc indispensable d’anticiper et d’acheter de la paille ailleurs.

« Heureusement que la pluie est revenue. Ca calme les esprits, mais le déficit est là », a complété un agriculteur venu à Rahon pour prendre livraison de son stock de paille qui complètera le fourrage de ses bêtes cet hiver. Un surcoût pour son exploitation, mais il ne peut pas faire autrement. Les agriculteurs ont obtenu un prix de 120 € la tonne.

La Région et le Département du Doubs ont contribué à payer le transport et les sociétés d’autoroutes ont exonéré les camions de péage. FDESA, Jeunes Agriculteurs, Chambre d’Agriculture, transporteurs ont contribué à mettre en place cette opération de solidarité destiné à tous les agriculteurs, même ceux n’appartenant pas au syndicat majoritaire, et qui va se dérouler jusqu’en septembre.

Une organisation qui a été saluée ce matin à Rahon à l’arrivée des 23 camions transportant chacun 17 tonnes de bottes de paille en provenance de la Marne où les agriculteurs du Doubs ont réservé en tout 10000 tonnes de paille. Par cette commande, les agriculteurs espèrent également « calmer la spéculation » et « moraliser le marché ».

Certains ont aussi mis en évidence la nécessité d’adapter les pratiques agricoles aux nouvelles tendances de la météo. Un impératif pour une profession toujours sur le fil du rasoir. « On ne fait pas ce métier pour n’avoir rien à donner à bouffer à nos vaches », s’est écrié un éleveur dans un langage un peu cru. Les autres interventions étaient plus pasteurisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.54
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
71 %