Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Diminution des dons de sang : appel urgent à de nouveaux donneurs

Le prélèvement ne dure que quelques petites minutes ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L’Etablissement Français du Sang (EFS) appelle les donneurs à se mobiliser. Depuis le début de l’année, la participation au don baisse régulièrement. Bien que les donneurs fidèles répondent toujours présents, l’EFS Bourgogne Franche-Comté fait appel également à tous ceux qui n’ont pas donné depuis longtemps ou qui n’ont pas encore fait ce geste de solidarité.

Publicité

Les donneurs du groupe O sont particulièrement attendus. En prévision des vacances prochaines et afin de prévenir toute difficulté d’approvisionnement en produits sanguins dans les semaines à venir, il est extrêmement important d’enrayer la baisse des dons, car les besoins continuent d'augmenter. C’est pourquoi, l’EFS encourage la population à participer activement aux collectes de sang et à se rendre sur les sites fixes.
 
Le don du sang est un geste simple qui dure environ 1 heure (10 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel avec pour principe essentiel : respecter la sécurité du receveur et du donneur. Puis le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique. Le don se termine par une collation conviviale.

Pour connaître les lieux et horaires de collectes fixes et mobiles ainsi que les conditions pour donner son sang, rendez-vous sur le www.dondusang.net - rubrique « où donner ? », ou s’adresser aux sites fixes de l’EFS.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille