Discothèques et festivals devront baisser le son

Publié le 10/08/2017 - 15:36
Mis à jour le 10/08/2017 - 16:34

Les salles de concert, festivals et discothèques se verront bientôt obligés de diminuer les décibels afin de « protéger l’audition du public ». C’est en tout cas ce que promet un décret publié ce mercredi 9 août 2017 au Journal Officiel, en plus d’autres mesures…

 ©
©

De 105 à 102 décibels. Le seuil de niveau sonore toléré fixé en 1998 est aujourd'hui abaissé de trois décibels pour les enseignes diffusant "du son amplifié à des niveaux sonores élevés". Entrent dans le champ d'application du décret les discothèques bien-sûr, mais également les festivals et autres salles de concerts. Si la différence sonore peut paraître dérisoire, elle est loin de l'être. L'échelle des décibels n'étant pas linéaire, ajouter trois décibels revient à diviser la durée d'exposition maximale recommandée par deux.

Le décret comporte aussi un volet prévention : ces lieux devront entre autres "informer le public sur les risques auditifs", "mettre à disposition du public des protections auditives gratuites" comme des bouchons d'oreilles et "créer des zones de repos auditifs" où le son ne dépassera pas 80 décibels.

Les enseignes disposent d'environ un an afin de mettre en place les moyens nécessaires à ces évolutions. Les sanctions encourues en cas d'infraction restent une contravention de 1 500 euros (3 000 en cas de récidive) et la confiscation du matériel de sonorisation.

  • En France, 12 à 13 % de la population, soit 6 à 8 millions de personnes, sont touchés par des problèmes d'audition, rapporte l'association JNA. Celle-ci organise chaque année une campagne de prévention sur les risques liés au bruit, à l'occasion de la Journée nationale de l'audition. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %