Discrimination: une expérience originale aux abords du marché de Noël

Publié le 13/12/2009 - 15:15
Mis à jour le 13/12/2009 - 15:15

Une nouvelle cabane au marché de Noël de Besançon? « Boîte de jour », une petite cahute en bois, a été installée par Radio Campus pour recueillir les témoignages de personnes souhaitant évoquer des discriminations.

La "Boîte de jour" est "un lieu où les gens peuvent librement s'exprimer sur la question de la discrimination", explique Aurélien Bertini, journaliste à la radio associative bisontine et  initiateur du projet. "L'objectif est de recueillir des témoignages de victimes ou témoins de discriminations et d'interpeller tous les citoyens sur ce problème", ajoute-t-il.

Le nom de "Boîte de jour" se veut un clin d'oeil aux premières discriminations relevées et dénoncées dans les années 80 "lorsque les personnes de couleur étaient régulièrement refusées à l'entrée des boîtes de nuit", précise le journaliste.

Les visiteurs entrent dans le cabanon, installé près du marché de Noël, où un petit film et un questionnaire leur sont proposés. Ils répondent de manière anonyme ou non, et leurs propos sont enregistrés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %