Dispositif Voisins vigilants : "Il faut aussi que les citoyens se prennent en main"

Publié le 05/07/2016 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2016 - 11:02

Qui dit vacances d’été dit aussi cambriolages… Pour lutter contre ce fléau à Besançon et en particulier dans les quartiers pavillonnaires, Laurent Croizier, conseiller municipal, a réuni une douzaine de riverains du quartier St Claude lors d’une réunion publique ce lundi 4 juillet 2016. Objectifs : tenter de mettre en place l’expérimentation du dispositif « Voisins vigilants » pour lutter contre le cambriolage et créer le lien social entre voisins. 

 ©
©

Des habitants du "Vallon du Jour" et de la "Combe-Sarragosse" étaient conviés à cette réunion publique. Dans cette initiative, Laurent Croizier, conseiller municipal de l'union de la droite et des centres, se veut être "avant tout citoyen sans étiquette politique".

Selon lui, la Ville de Besançon et la police oeuvrent déjà contre les cambriolages en période estivale, mais "les habitants doivent également se prendre en main, devenir acteurs dans plusieurs sujets". Le dispositif présenté hier soir s'appuie sur la vigilance et l'entraide entre voisins pour prévenir les faits de délinquances et notamment les cambriolages.

Pour autant, il ne s'agit pas de "surveiller" les maisons, mais "veiller". Laurent Croizier explique que "sans modifier ses habitudes, chaque voisin est vigilant de ce qu'il se passe dans la rue ou aux abords de chez lui. En cas d'événements suspects, il le signale soit à partir du site internet www.voisinsvigilants.org soit en envoyant un SMS." 

Une précieuse source d'information pour la police, une expérience qui a fait ses preuves à Ecole Valentin

Laurent Croizier a auparavant rencontré le commissaire de la police nationale à Besançon pour connaître son opinion : "ce genre d'action est complémentaire au travail des policiers et constitue une précieuse source d'informations", a-t-il indiqué au conseiller municipal.

Du côté d'Ecole Valentin où ce type de dispositif est mis en place depuis plusieurs années, "les retours sont très positifs", affirme Laurent Croizier. Dans cette commune du Grand Besançon, les voisins peuvent s'inscrire sur une plateforme et partager des informations, des alertes, des demandes, des numéros de téléphone, etc. 

Cambriolages, mais pas que… 

Au-delà de cette période, l'idée de ce dispositif est également de créer des liens sociaux entre voisins pour des questions "très pratiques". En exemple, si une personne âgée a besoin d'un coup de main pour monter un meuble ou effectuer une tâche domestique difficile, un ou plusieurs voisins pourraient lui venir en aide. Si l'un a besoin d'un outil de bricolage ou autre, l'autre pourrait lui prêter… "C'est ce côté-là qui me semble le plus important", souligne Laurent Croizier. 

Le premier bilan de cette expérimentation sera réalisé mi-septembre, date à laquelle est prévue une nouvelle rencontre avec la police nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %