Divisions de la gauche : l'effet Werther...

Publié le 08/12/2016 - 17:31
Mis à jour le 08/12/2016 - 17:31

Après Arnaud, Benoît, et quelques autres voici venir Vincent… Non, ce n’est pas le titre d’un nouveau film chorale à la française, c’est juste la liste des prétendants à la primaire du Parti socialiste qui ne cesse de s’allonger, sans compter le reste de la gauche…

 ©
©

Opus 2

A en croire les commentateurs, et sans aller si loin, juste en prenant connaissance de leurs réactions à l'annonce de sa candidature, nous avons tous compris que pour eux c'est "Tout sauf Manuel". Et que de la rue de Solférino, Pierre, Martine et d'autres encore, tapis dans l'ombre, tireraient les ficelles de cette grosse corde.

Comme une mauvaise comédie qui n'en finit pas, nous ne serons donc pas surpris des épisodes à venir, genre film catastrophe sans "happy end".

Tout ceci fait penser à ce qu'un sociologue américain nomme "l'effet Werther", la constatation que la médiatisation à outrance du suicide d'un jeune provoque un enchaînement de suicides de jeunes.

Une analogie avec ce "Tout sauf Valls" qui mène droit au suicide collectif du Parti Socialiste et par là même, de la gauche.

  • Lire l'opus 1 en cliquant sur le lien ci-dessous.