Don de moelle osseuse : devenez "veilleur de vie" à Besançon

Publié le 17/03/2016 - 06:16
Mis à jour le 17/03/2016 - 11:10

Dans le cadre de la Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’EFS et l’association Sapaudia s’installent sur l’esplanade des Droits de l’Homme ce jeudi 17 mars 2016 pour informer, sensibiliser et toucher un vaste public. Le champion du monde d’endurance moto, Vincent Philippe sera présent.

de13h à 18h

L'un des bus affrété pour la campagne de mobilisation pour le don de moelle osseuse s'arrêtera sur l'Esplanade des Droits de l'Homme le 17 mars de 13h à 18h pour sensibiliser le public à cette cause. Organisée au niveau national par l'Agence de biomédecine en partenariat avec l'EFS, cette manifestation est portée localement par l'association Sapaudia dont la devise est «Le don des uns transforme la vie des autres ». 

Pourquoi donner ?

La moelle osseuse est indispensable à la vie car elle assure la production de cellules à l'origine des cellules sanguines. La greffe de moelle osseuse permet de soigner certaines maladies du sang. Elle est notamment utilisée dans le traitement de la leucémie. Une greffe réalisée à partir d'un prélèvement sur un homme offre de meilleurs chances de succès. C'est donc pour tenter mobiliser cette population des jeunes hommes que Vincent Philippe, champion du monde d’endurance moto a répondu présent à cette manifestation.

Comment donner ?

Le principal frein au don est la crainte d'un prélèvement dans la colonne vertébrale. Il n'est en rien ! Dans 3 cas sur 4, la moelle osseuse est prélevée au moyen d'un type de prélèvement sanguin. Pour les autres cas, elle est prélevée de manière chirurgicale au niveau de l'os du bassin et c'est généralement parce que le greffon est destiné à un enfant. Le don peut se faire entre 18 et 50 ans à condition d'être en parfaite santé.

Infos + : 11ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, le 17 mars Esplanade des droits de l'homme, de 13h à 18h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %