Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Don du sang : 84.587 donneurs en Bourgogne et en Franche-Comté en 2013 !

Image d'archive ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

En 2013, 84.587 donneurs se sont mobilisés en Bourgogne et en Franche-Comté pour donner leur sang lors de collectes organisées par l’Etablissement Français du Sang (EFS). L’EFS les remercie publiquement au nom des malades.

Publicité


"Des dons et un engagement indispensables pour répondre aux besoins des malades"

La mobilisation de la population en faveur du don de sang, en tant que donneur mais également comme ambassadeur du don, est "une condition indispensable pour assurer le soin de près d’un million de malades chaque année en France" explique l'EFS. L'engagement et générosité des donneurs lui ont permis une nouvelle fois en 2013 d’assurer sa mission au service des malades et de garantir l’autosuffisance nationale en produits sanguins.

Grâce à cette mobilisation, 153.366 dons ont été effectués l’année passée. Ces dons ont permis de soigner 24.124 malades sur les deux régions Bourgogne et Franche-Comté et ont également contribué à la solidarité nationale avec l’envoi de 21.540 concentrés de globules rouges à d’autres régions françaises.

"Besoin de tous pour faire vivre la chaîne de solidarité du don de sang"

Selon les projections de l’EFS, en 2014, le même objectif de prélèvements est reporté pour assurer des réserves constantes et réguler l’approvisionnement des établissements de santé. Afin d’atteindre ces objectifs, 550 donneurs sont attendus chaque jour en Bourgogne et en Franche-Comté dont 12 % de nouveaux donneurs. En effet, le recrutement de nouveaux donneurs est "crucial" car il permet de compenser les donneurs qui sont contraints de cesser de donner du fait de l’altération de leur santé ou touchés par la limite d’âge. Le fichier donneur doit par ailleurs être enrichi avec une diversité de groupes sanguins et phénotypes pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade.

"Que l’on soit donneur actif ou empêché de donner, chacun peut devenir prescripteur du don de sang en mobilisant son entourage et encourageant ses proches à passer à l’acte pour faire vivre la chaîne de solidarité du don de sang." indique l'EFS.

Remerciements publics

"Au nom des 24.124 malades qui ont bénéficié de vos dons en Bourgogne Franche-Comté en 2013, l’EFS vous adresse ses sincères remerciements et ses meilleurs vœux de santé et de prospérité pour cette nouvelle année. Vous contribuez à une mission de santé publique au côté de l’EFS. Vous pouvez en être fier. Que les valeurs de partage, de solidarité, de générosité et d’altruisme qui caractérisent votre action en faveur du don de sang vous accompagnent dans votre vie et nous permettent ensemble de continuer à garantir à chaque malade le soin dont il a besoin."

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille