Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Don du sang : l'urgence de trouver des donneurs

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L’EFS Bourgogne Franche-Comté constate une baisse significative du nombre de donneurs de sang contrairement à une demande qui augmente considérablement. Il appelle les volontaires potentiels à se manifester tout au long de la période estivale.

Publicité

En Bourgogne Franche-Comté, les besoins en sang sont en augmentation de +7% depuis début 2011. Un chiffre impressionant qui tranche radicalement avec les 2,5% d'augmentation de la moyenne nationale.
Les mois de juillet et août constituent en effet une période "creuse" où il est plus difficile d'approvisionner les établissements de santé en sang.

Plus de 3 000 « poches de sang » sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades.
L’EFS Bourgogne Franche-Comté sollicite donc les personnes n’ayant jamais donné, ou qui ne sont pas venues récemment, à donner leur sang cet été.

Plusieurs explications à ce manque du précieux liquide : l’envoi dans d’autres régions de poches de sang, la désertion de la région pendant les deux mois de vacances ou encore la non-organisation d’évènements au privilège d’un planning qui essaie de gérer au mieux la collecte.
Aucunes certitudes mais des éléments d’explication à ce manque qui devient problématique.

Pour éviter une situation critique, un principe de solidarité existe entre les centres régionaux de l’ESF pour subvenir aux besoins des uns et des autres. Ainsi, la Franche-Comté alimente régulièrement l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont davantage d’hôpitaux. Mais cela ne remplace pas les donneurs qui sont toujours espérés et attendus dans les centres de collecte.


Le don du sang dure environ 30 minutes (10 pour le prélèvement). Pour donner, il faut être en bonne santé et se présenter à jeun. Avant chaque don, un médecin de l’EFS réalise un entretien confidentiel. Le prélèvement est effectué à l’aide de matériel stérile et à usage unique.

Qui peut donner son sang ?

  • Vous pouvez donner votre sang si vous avez atteint 18 ans le jour de la collecte.
  • Âge limite : 70 ans
  • Poids minimum : 50 kg
  • Fréquence pour le don de sang total : 4 fois pour les femmes et 6 fois pour les hommes
  • En cas de premier don du sang, se munir d’une pièce d’identité et ne pas venir à jeun.

Volontaire pour donner votre sang ?

Plus d’informations sur www.dondusang.net

QuentinBuchberger

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille