Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Donner son sang, c’est urgent !

©Samuel Balmeur - Rhetorik Media - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, le mardi 14 juin 2016, l’EFS de Bourgogne-Franche-Comté organise plusieurs collectes dans différents établissements de la région. La situation est urgente car les stocks s’épuisent et le niveau actuel des produits sanguins est très faible.

Publicité

Le 14 juin, Journée Mondiale des Donneurs de Sang, c’est l’occasion pour les EFS, les Etablissement Français du Sang de remercier les bénévoles et les donneurs qui gravitent autour d’eux. Mais aussi une journée pendant laquelle est organisée une grande collecte de sang pour permettre à tous, aux habitués, mais aussi aux novices de donner leur sang. C’est le cas en Bourgogne-Franche-Comté !

Il y a urgence !

A l’heure actuelle, les réserves de produits sanguins sont extrêmement faibles. Il faut 30 000 dons supplémentaires en France lors des collectes du mois de juin pour que les produits disponibles soient suffisants pour affronter l’été. Pendant la période estivale, les donneurs sont moins présents et il est nécessaire que les EFS remplissent leurs stocks. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, cela représente 654 dons chaque jour qui doivent être enregistrés d’ici la fin du mois de juin, c’est pourquoi l’EFS organise 170 collectes lors ce mois.

Des animations

Afin de séduire les futurs donneurs, l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté tentera de marquer les esprits avec des animations. Vous pourrez rencontrer dans les rues de Dijon, le 14 juin 2016 et de Besançon, le 15 juin, des "rhésus vivants". Ce seront des hommes et des femmes qui, avec leurs corps peints, montreront leur groupe et leurs réseaux sanguins. Ce seront les ambassadeurs du don du sang pendant la journée.

Rendez-vous sur le lieu de la collecte pour assister au body-painting et dès 12h pour commencer ensemble la déambulation. D‘autres animations se dérouleront sur les lieux des 8 collectes en Bourgogne Franche-Comté comme des espaces enfants avec des activités ludiques et pédagogiques, des concerts en plein air ou encore des spectacles de danse.

Informations pratiques

Les collectes

  • Besançon : 14 et 15 juin de 11h à 19h, Promenade Chamars 
  • Dijon : 14 juin de 11h à 19h, Place de la République 
  • Chalon : 14 juin de 13h à 19h et 15 juin de 9h à 14h, Hôtel de Ville 
  • Nevers : 14 juin de 12h à 18h, Délégation militaire, place de la résistance
  • Belfort : 14 juin de 8h30 à 19h, à l’EFS - 90 rue René Cassin 
  • Sens : 14 juin de 10h à 18h, à l’EFS - 1 avenue Pierre de Coubertin 
  • Mâcon : 17 juin de 10h à 19h, Hôtel de Ville 
  • Auxerre : 18 juin de 10h à 18h, Salle Vaulabelle 
Lou

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ