Dossier Alstom : "C'est Siemens qui sera aux commandes"

Publié le 10/10/2017 - 09:01
Mis à jour le 10/10/2017 - 13:34

Le comité régional du PCF, le PCF 90 et 25 expriment leurs inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens ce 27 septembre 2017. Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux », ce que dément le PCF. L’Etat n’est pas actionnaire du groupe.

 ©
©

"Siemens-Alstom n'est pas une alliance entre égaux. C'est Siemens qui sera aux commandes car il est majoritaire au capital, majoritaire au conseil d'administration et pèse dix fois plus que sa filiale ferroviaire qui fusionne avec Alstom", explique dans un communiqué commun Yvelyne Ternant secrétaire du Comité régional du PCF, José Ardura secrétaire départemental du PCF 90 et Thibaut Bize pour le PCF 25.

Le deuxième point souligné est le manque d'engagement vis-à-vis de l'emploi : "l'équilibre des sites et de l'emploi n'est nullement garanti : il n'y a aucun engagement au delà de 4 ans, et on ne voit pas en quoi la présence de trois -"experts"- français dits -"indépendants"- avec droit de veto pourrait garantir la pérennité des sites français."

Concernant les emplois, le PCF évoque notamment la vente d'Alstom-Energie à l'américain Général Electric en novembre 2015 : "Les 1000 emplois annoncés, dont se réjouissaient bruyamment les élus locaux Francs-Comtois, se sont transformés en 1000 emplois perdus. Les députés et les maires LREM et LR qui soutiennent la mise sous contrôle de Siemens feraient bien de s'en souvenir".

Ce que demande le PCF pour l'avenir d'Alstom :

  • Que l'état reprenne la main dans le capital et le CA en "achetant à un prix raisonnable les 28,3 % d' actions de Bouygues, comme cela avait été annoncé par le précédent  gouvernement. La parole publique ne saurait être à ce point discréditée".
  • Que les collectivités locales et la SNCF "se préoccupent davantage des retombées sur les territoires de leurs commandes ferroviaires".
  • Que les syndicalistes, les élus locaux et les représentants des groupes parlementaires "soient partie prenante du futur comité de suivi".
  • "Qu'une commission parlementaire soit créée pour enquêter sur les conditions douteuses des deux dernières opérations de fusion et donner des perspectives de développement industriel aux secteurs énergétiques et ferroviaires".      
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %