Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

DOSSIER - Les Marnières… en vert !

© - cliquez sur l'image pour agrandir
©DR cagb - cliquez sur l'image pour agrandir

Fidèle à sa politique environnementale, le Grand Besançon met un point d’honneur a soigné son image « verte ». Ségécé, le lauréat, devra opérer avec un cahier des charges strict. Le projet de la zone commerciale mettra donc l’accent sur les énergies renouvelables

Publicité

Les matériaux de construction seront, de préférence, issus de la région, notamment (et logiquement) le bois et la pierre locale. L’objectif est d’éviter tout transport inutile. Pour la réalisation des ouvrages, le polycarbonate, facilement recyclable sera privilégié.

« Attention à la Haute-tension »

Dès que l’on lève le nez aux Marnières, on aperçoit ces lignes et ces grands pylônes qui jalonnent toute la zone commerciale. Pour ces lignes à haute tension, « le principe de précaution sera appliqué ». Les nouveaux bâtiments auront une structure et une toiture métallique. Cette « cage de Faraday » a pour but de limiter les champs électriques émis. Par ailleurs une étude sera réalisée pour mesurer précisément ces champs magnétiques.

Vive les énergies renouvelables

Les bâtiments auront leur propre enveloppe bioclimatique grâce à des matériaux isolants naturels, des façades orientées au nord et des toitures végétalisées. 20 % des besoins en électricité de la nouvelle zone seront fournis grâce à des capteurs solaires.

Les plantations n’auront pas besoin d’engrais ni de traitements spécifiques. Le terrai sera travaillé pour capter les eaux pluviales par infiltration sans avoir recours à l’arrosage automatique.

Le système de récupération des eaux de pluie ( pour les sanitaires …) limitera la consommation d’eau potable. Enfin, il va sans dire que le tri sélectif sera de rigueur …

Pistes cyclables, chemins piétonniers et TCSP

Trois parkings à vélo seront disposés sur la ZAC (et pourquoi pas Vélocité ?). Des chemins piétonniers vont desservir le centre de Chalezeule par la forêt en direction du centre-ville, de la vallée du Doubs et vers le fort Benoit.

Le futur « Transport collectif en site propre » longera la zone avec une première station sur les hauteurs des Marnières vers Brico Dépôt, une deuxième au cœur de la Zac et enfin un arrêt devant Carrefour. Le TCSP pourrait même circuler juste devant les façades commerciales si les études techniques le permettent. Il ne s’agit que pour l’instant d’une idée qui reste à valider.

Damien

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon