D'où vient la fête des voisins ?

Publié le 25/05/2018 - 17:02
Mis à jour le 25/05/2018 - 17:06

Aussi connue sous le nom d' »Immeuble en fête », la fête des voisins revient pour sa 19e édition ce 25 mai 2018. D’où vient cette fête ? Quel est son but ? Jean-Sébastien Leuba, adjoint à la vie associative et à la jeunesse à la Ville de Besançon, nous répond…

 ©
©

"Cette fête a pour but de sortir de l'indifférence, de l'isolement, des peurs qui peuvent naître à l'encontre des voisins, de se rencontrer, partager un moment, des idées", explique l'adjoint. 

La fête est effectivement née d'une triste histoire : "Une personne âgée est décédée dans son appartement dans les années 90 à Paris. Elle y est restée quatre mois avant que quelqu'un ne s'en rende compte. Les personnes du quartier ont trouvé inadmissible de ne pas avoir pas réagi avant. Ils ont alors créé une association", précise Jean-Sébastien Leuba.

Qui organise ? Où se passe-t-elle ?

Chacun est libre de participer à la fête des voisins. Certaines copropriétés, groupes de personnes et particuliers se rendent à la mairie pour "obtenir des gobelets, des T-shirts, des affiches", souligne l'adjoint. Il est ensuite libre à chacun de ramener quelque chose à partager avec ses voisins lors de l'apéritif ou du repas.

Ce dernier peut se dérouler à dans un jardin, un hall d'immeuble... À Besançon, le parking du collège Proudhon, la place des Chaprais ou encore le préau de l'école de Montboucon seront réquisitionnés pour la soirée.

Des idées, des projets qui naissent…

La fête des voisins va parfois plus loin qu'une soirée et permet de tisser des liens comme nous l'explique Jean-Sébastien Leuba : "En 2017, elle a débouché sur la création d'un jardin partagé". C'est dans cet axe qu'est accordé "le fond de participation aux habitants". Cette aide est dédiée aux collectifs d'habitants qui ont un projet en commun (événement musical, besoin d'une aide technique ou financière).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Quartier privé de fibre à Besançon : les habitants manifestent devant une boutique Orange

Une quarantaine d’habitants des quartiers de Velotte et des Vallières ont manifesté samedi matin 9 mars 2024 devant la boutique Orange du centre-ville de Besançon, à l’appel du collectif Velotte-Vallières Fibre 2024. Objectif : interpeller Orange afin d’obtenir le déploiement de la fibre optique dans toutes les rues et les maisons de ces deux quartiers bisontins avant la fin de l’année 2024.

Xavier Lagrange ouvre son propre salon de coiffure à Besançon

Après 23 années passées à exercer en équipe dans "l’un des plus grands salon de coiffure de Besançon" et quatre ans dans une grande franchise, Xavier Lagrange a eu envie de changement. Depuis janvier 2024, le coiffeur accueille désormais ses clients dans son propre salon mixte baptisé XL-C et situé rue de la Mouillère à Besançon.

Fermetures en série : la rue de Belfort en perte de vitesse ?

+ d'infos • L’Épicerie bisontine s’était implantée rue de Belfort le 7 novembre 2022 à Besançon. À peine un an plus tard, la boutique a définitivement fermée ses portes après les vacances de Noël sans que l’on en sache réellement la cause. À cela s’ajoute le départ d’Alain Ricot fin décembre 2023 et la fermeture du bar des Chaprais le 31 janvier dernier. La rue de Belfort est elle en train de perdre en attractivité ? 

Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %