Doubs : 64% des jeunes actifs vivent dans leur propre logement

Publié le 27/02/2014 - 13:58
Mis à jour le 27/02/2014 - 14:00

Dans le Doubs, 64 % des jeunes actifs de 15 à 29 ans vivent dans leur propre logement, qu’ils le financent ou non selon une étude de l’Insee. Les trois quarts sont locataires, très majoritairement d’un logement du parc privé. L’occupation d’un logement indépendant varie selon l’âge, le sexe, la situation sur le plan familial et sur celui du marché du travail. Notons que les femmes sont plus nombreuses à prendre leur indépendance résidentielle que les homme à cette période de la vie.

 ©
©

En fin de scolarité ou d’études, entre 15 et 29 ans, les jeunes entrent progressivement sur le marché du travail. Ils deviennent actifs qu’ils aient un emploi ou soient au chômage.

Dans le Doubs, en 2010, ils sont 63.700 dans ce cas et représentent 60 % des jeunes de 15 à 29 ans. Un peu plus des deux tiers (64 %) ont acquis leur indépendance résidentielle. La proportion de jeunes actifs occupant un logement indépendant augmente avec l’âge, le fait de vivre en couple ou d’avoir des enfants.

Les femmes, plus nombreuses à prendre leur indépendance

On constate aussi que les femmes actives de 15 à 29 ans vivent, plus souvent que les hommes de cette tranche d’âge, dans un logement indépendant (74 % contre 55 %). À l’inverse, la proportion de jeunes actifs occupant un logement indépendant diminue lorsqu’ils sont au chômage ou occupent un emploi peu qualifié.

27% dans le parc privé, 15% dans les HLM, 22% propriétaires

En 2010, les 40.800 jeunes actifs, âgés de 15 à 29 ans, vivant dans un logement indépendant, se répartissent dans 38.800 logements, soit 17 % des résidences principales du département. Les trois quarts de ces jeunes actifs sont locataires, très majoritairement dans le parc privé (60 %) alors qu’ils sont seulement 15% à être locataires d’un logement HLM. 22 % sont propriétaires, dont plus de la moitié d’une maison individuelle. 70 % de ces jeunes occupent des logements d’au moins 3 pièces. Taille du ménage et taille du logement sont souvent corrélées : un jeune actif seul vit le plus fréquemment dans un logement de deux pièces; un couple de jeunes actifs plus fréquemment dans un logement de trois pièces.

Au sein du département, les jeunes actifs des zones du Grand Besançon et de la zone frontalière sont plus nombreux à vivre dans un logement indépendant. Les possibilité d’emplois et la disponibilité de logements adaptés à des ménages de petite taille dans ces deux zones sont des facteurs favorables à l’indépendance résidentielle qu’ils trouvent plus difficilement dans la partie Doubs de l’Aire Urbaine, ou dans les secteurs plus ruraux du département.

(Source : INSEE)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.33
couvert
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %