Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Doubs franco-suisse: des vers parasites dans la vessie des truites

©archives août 2010 cpepesc - cliquez sur l'image pour agrandir
La partie du Doubs limitrophe avec la Suisse, le Doubs franco-suisse a vu en ce début d'année le constat de mortalités piscicoles pour lesquelles les services de l'État ont diligenté un certain nombre d'analyses.

Publicité

Selon la préfecture, ces mortalités concernent les truites en âge de se reproduire. En ce qui concerne les poissons, le laboratoire d'analyse a conclu à un parasitisme courant pour cette période de l'année, tout en soulignant une anomalie : la présence systématique de vers parasites (nématodes) dans la vessie des poissons analysés.

Les résultats de recherche de cyanobactéries ont révélé leur absence dans l'eau brute, mais une présence significative sur les substrats. Selon le laboratoire, cette population est cependant loin d'être majoritaire parmi les nombreuses micro algues présentes. Par ailleurs, l'espèce oscillatoria princeps, suspectée l'an dernier d'être impliquée dans les mortalités piscicoles, n'a pas été identifiée.

La confrontation des données suisses et françaises lors d'une réunion technique franco-suisse (rassemblant les associations de pêche et les services suisses et français) organisée par la Direction Départementale des Territoires le 19 janvier 2011 a conclu à des mortalités saisonnières de la truite fario, suite à la période de reproduction qui affaiblit les poissons, et accentuées par des conditions d'environnement dégradées (cette portion du Doubs n'est pas en bon état général).

Ces différents éléments ont conduit les associations de pêche à ne pas suspendre la vente des cartes de pêche.

Cette nouvelle alerte renvoie cependant à la situation générale du Doubs Franco-Suisse, dont le fonctionnement naturel semble pouvoir être altéré par la gestion des ouvrages d'hydro-électricité et des problèmes de qualité chimique de l'eau.

L'administration française est à cet égard activement mobilisée pour organiser avec les autorités suisses la création d'une gouvernance Franco-Suisse pour un programme d'actions de fond.

En parallèle des démarches franco-suisses, une réunion d'information franco-française impliquant pêcheurs et élus sera organisée très prochainement en sous-préfecture de Montbéliard.



 


 


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - 22h00
PREVAL - PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey