Doubs : grand prix 2009 des métiers de la création contemporaine

Publié le 01/09/2009 - 06:26
Mis à jour le 01/09/2009 - 06:26

Chaque année, la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) organise un grand prix aux niveaux départemental, régional et national. Pour ceux qui souhaitent participer à l’édition 2009 dans le Doubs, les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 septembre à la Préfecture.

 ©
©

En 2008, le concours organisé par la SEMA mettait à l’honneur les métiers de la tradition. Seul participant à s’être présenté à l’échelle du Doubs, l’ébéniste Alain Jeannin a obtenu une dérogation du jury départemental afin de présenter son œuvre au niveau régional.

Pourquoi une telle désaffection pour ce concours qui compte peu de participants ? « Il y a certainement un déficit d’information. Les médias s’intéressent peu à nos métiers », avance Alain Jeannin.

À noter aussi que la récompense à l’issue de ce concours est assez maigre : un diplôme et un abonnement d’un an au magazine « Métiers d’art » sont offerts par la SEMA. La dotation financière aux niveaux départemental et régional dépend du bon vouloir des acteurs publics et privés locaux.

Il faut cependant souligner la reconnaissance qu’apporte le grand prix aux candidats francs-comtois, souvent bien placés au niveau national. « Le concours atteste de la qualité supérieure de notre métier et rassure les gens », explique Alain Jeannin qui regrette que son métier soit aujourd’hui moins sollicité.

« Le grand prix est comme un diplôme et donne une meilleure assise à un artisan qui débute », ajoute Alice Jarelle, restauratrice d’œuvre d’art dans le Jura et candidate en 2008 dans son département.

Pour les professionnels des métiers d’art du Doubs qui souhaitent y participer, le le Grand prix 2009 porte sur les métiers de la création contemporaine. Le règlement du concours est accessible sur le lien ci-dessous :

http://www.metiersdart-artisanat.com/1-18660-Prix-SEMA-professionnels.php

 

Le dossier de candidature est quant à lui disponible à l'adresse suivante:

Préfecture du Doubs
Direction du développement durable
Service des la coordination et de la régulation économique
8 bis rue Charles Nodier
25035 Besancon cedex
03.81.25.12.14

Le dossier doit être remis à la Préfecture du Doubs (à l’adresse indiquée ci-dessus) avant le 15 septembre 2009.

 Bridget

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %