Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Doubs: nouveau «département amis des enfants»

Signature de la convention de partenariat entre l'UNICEF et le Conseil général - cliquez sur l'image pour agrandir
UNICEF

Le Doubs est devenu ce vendredi le deuxième « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF», après la Seine et Marne (Ile-de-France). Ce titre reconnait et encourage l’engagement des collectivités auprès de la jeunesse.

Publicité

Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs et Jacques Hintzy, président d’UNICEF France ont scellé ce nouveau partenariat hier par la signature d’une convention. Une cérémonie aura lieu le 14 mars prochain à Paris pour la remise officielle du prix «Département ami des enfants».

«Recevoir cette distinction est un honneur et une reconnaissance de l’action de la collectivité» s’est réjoui Claude Jeannerot.

«Il est normal d’être l’ami des enfants. Mais nous nous sommes engagés dans un volontarisme qui va au delà de la simple compétence d’une collectivité. A travers le projet Doubs 2017, nous avons fait de l’enfance et de la jeunesse notre priorité d’action. 20% de notre budget, soit 100 millions d’euros, y est consacré pour créer des conditions “de bien grandir“».

Parmi les actions mises en place en faveur de l’enfance dans le Doubs, le conseil général dit vouloir mettre l’accent sur la santé, l’ouverture au monde, le soutien à la parentalité et à l’éducation des collégiens en favorisant l’accès culture, aux sports et aux loisirs. C'est ce dynamisme que l'UNICEF a souhaité saluer et encourager.

Jacques Hintzy a d'ailleurs rappelé l’importance de la Convention Internationale des Droits de l'enfant comme socle de l’action de l’UNICEF pour la protection de l’enfance.

«C’est l’un des traités les plus signé au monde et pourtant il n’est pas encore assez connu et appliqué. Les départements peuvent jouer un rôle de premier ordre dans son application et donner aux enfants toutes les chances pour progresser dans la vie».

Le partenariat conclu entre l’UNICEF et le Doubs doit permettre de mettre en place un plan d’action annuel et de renforcer l'action du département en faveur de l'enfance. Un Comité de pilotage composé de représentants de la collectivité et de l’UNICEF se réunira au minimum deux fois par an afin d’évaluer la mise en œuvre de la convention signée hier.

«Aujourd’hui le dispositif ami des enfants compte 200 villes et 2 départements. En tout 2,4 millions d’enfants vivent dans une collectivité amie des enfants» a conclu le Président de l’UNICEF avant de se rendre sur le terrain pour visiter le Relais parental et l’Antenne Enfance Ado de Besançon.

Bridget

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Jeu, 14 Décembre 2017 15h00
Salle La Crochère - Autechaux-Roide
Claudio Capéo I Axone
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00 - 23h00
L'Axone - Montbéliard
©Alexane Alfaro
Lun, 11 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
AGENCE BABYCHOU SERVICES - Saint-Vit
Ven, 15 Décembre 2017 10h00 - 12h00
Vuillafans - Vuillafans