Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Doubs: un arrêté en faveur des écrevisses à pattes blanches

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Après l’arrêté préfectoral de protection de biotope (APB) en faveur de l’écrevisse à pattes blanches et des espèces associées signé en Haute-Saône le 13 avril 2007, puis dans le Jura le 1er juillet 2009, c’est le département du Doubs qui se voit doté de cet outil de protection et de gestion depuis le 19 août 2009. Quant à celui du Territoire de Belfort, il est en préparation.

Publicité

Ces textes permettent une meilleure protection des derniers petits ruisseaux abritant les écrevisses à pattes blanches et les espèces patrimoniales présentes dans les mêmes milieux telles que le chabot, la salamandre tachetée, le sonneur à ventre jaune, la lamproie de Planer, la truite commune, etc....

L’écrevisse à pattes blanches est inscrite aux annexes 2 et 4 de la Directive « Habitats-Faune-Flore » de 1992, à l’annexe 3 de la Convention de Berne, elle est protégée au niveau national ainsi que les milieux particuliers qu’elle fréquente. Elle est notée comme étant une "espèce vulnérable" sur les Listes Rouges (Monde et France, cotation UICN).
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille