Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Manuel Valls attaque "la théorie des races" de la candidate FN

Manuel Valls à Sochaux le 5/5/2015 ©LG - cliquez sur l'image pour agrandir
Législative partielle

En marge de sa visite de l'usine PSA Sochaux et de sa venue pour soutenir le candidat socialiste à la législative partielle, le Premier ministre Manuel Valls a appelé jeudi les électeurs de la quatrième circonscription du Doubs à ne pas voter dimanche pour "quelqu'un qui fait de la théorie des races", en référence à des propos tenus par le passé par la candidate FN. 

Publicité

"Cette circonscription ne peut pas être représentée par quelqu'un qui fait de la théorie des races", a estimé le Premier ministre lors d'une visite de soutien au candidat PS Frédéric Barbier, qui fera face dimanche à l'eurodéputée FN Sophie Montel au second tour de la législative partielle. 

S'adressant aux électeurs de l'UMP, il avait auparavant souligné "que la République, que les valeurs qui ont été celles du Général de Gaulle, qui ont fait que beaucoup d'entre nous en 2002 ont voté pour Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen, sont essentielles et dépassent même les clivages, sans les gommer". 

Sophie Montel "en contradiction avec les valeurs de la République" selon Valls 

La candidate FN, selon lui, "est en contradiction avec ces valeurs de la République"."Soyez fiers d'être Français et dites vous qu'aujourd'hui vous ne pouvez pas donner votre voix à des solutions -comme sortir de l'euro- qui mettraient le pays à genoux, qui sont contraires à nos valeurs", a encore plaidé le Premier ministre. 

Le site internet antifrontiste Lentente a exhumé récemment une séance du conseil municipal de Besançon de 1996 où Sophie Montel avais pris la défense de la phrase controversée de Jean-Marie Le Pen sur l'inégalité des races. Elle avait notamment jugé la "civilisation" française "supérieure (...) à celles des Huns et des Bantous", ou que "les enfants d'origine vietnamienne s'adaptent généralement mieux aux études et au travail que ceux de l'immigration africaine". 

Mme Montel a assuré dernièrement qu'elle s'était bornée ce jour-là à lire"l'argumentaire du Front national" et qu'elle ne réitèrerait plus de telles affirmations. Venu visiter la circonscription pour la deuxième fois au cours de cette campagne électorale, le Premier ministre s'est attaché jeudi à visiter le site de l'usine PSA à Sochaux.

(Avec AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de sochaux