Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Dreamnight at the Zoo" : une soirée de rêve pour des enfants malades à la Citadelle

https://www.facebook.com/CitadelleDeBesancon/posts/1384156141601910 - cliquez sur l'image pour agrandir

Samedi 4 juin 2016, le Muséum de la Citadelle a exceptionnellement ouvert ses portes à dix enfants de Besançon et de la région atteints de maladies génétiques rares dans le cadre de la soirée Dreamnight at the Zoo. Soigneurs, médiatrices mais aussi bénévoles ont fait de cet événement un moment unique. Retour sur une soirée remplie de rêves et d’émotions.

Publicité

Dreamnight at the Zoo, une première à Besançon

Cette année, et pour la première fois, le Muséum de la Citadelle de Besançon a participé à cette opération, en partenariat avec les étudiants de l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants) du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon. Grâce à eux et aux équipes de la Citadelle impliquées bénévolement, les familles ont pu bénéficier d’une visite libre mais aussi d’une visite accompagnée par un soigneur, profitant ainsi pleinement des espaces animaliers de manière unique. De nombreuses activités et animations pédagogiques ont également été proposées aux enfants afin de rendre ce moment magique et hors du temps : préparation et mise en place d’enrichissements (améliorations du bien-être des animaux), entraînement médical, soins vétérinaires commentés, contact avec certains animaux (insectes, poissons, animaux de la P’tite ferme) mais aussi atelier maquillage, concert, cadeaux... C’est en apprenant et en s’amusant que les enfants ont vécu une soirée exceptionnelle. Grâce à l’investissement de tous, Dreamnight at the Zoo s’est dévouée au plaisir des enfants.

Le concept de Deamnight at the Zoo

Cette opération a vu le jour aux Pays-Bas en 1996 grâce au Parc de Rotterdam. Dreamnight at the Zoo a pour objectif de faire vivre une soirée magique à des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques en leur faisant profiter d’espaces animaliers, gratuitement et en dehors des horaires d’ouverture. Ce concept rentre dans le cadre des actions soutenues par l’EAZA (Association Européenne des zoos et aquariums) et l’AFdPZ (Association Française des parcs zoologiques). Depuis vingt ans, Dreamnight at the Zoo a été reproduit par de nombreux zoos européens, dont une vingtaine de zoos français.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de la soirée sur la page officielle de la Citadelle de Besançon : https://www.facebook.com/CitadelleDeBesancon/

Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 26 Juillet 2017 10h00 - 14h00
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Soirs d'été 2017
Mer, 26 Juillet 2017 21h00 - 23h00
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Jeu, 27 Juillet 2017 19h30 - 21h30
BATEAU DE BESANÇON LE VAUBAN - Besançon
art tribal
Sam, 1 Juillet 2017 0h00 - Ven, 28 Juillet 2017 0h00
AU "31" RUE CHARLES NODIER - BESANCON - Besançon
visite du musée comtois
Lun, 10 Juillet 2017 14h00 - Ven, 28 Juillet 2017 14h00
Citadelle de Besançon. Musée Comtois - Besançon