Drogue dans une voiture du Vatican: 2 italiens mis en examen et écroués

Publié le 19/09/2014 - 11:47
Mis à jour le 19/09/2014 - 11:47

Les deux Italiens interpellés dimanche en Savoie dans une voiture diplomatique immatriculée au Vatican dans laquelle se trouvait une importante quantité de drogue, ont été mis en examen à Lyon et écroués, a-t-on appris vendredi 19 septembre 2014 de source proche du dossier.

 ©
©

Déférés jeudi au parquet à Lyon après 96 heures de garde à vue, les deux Italiens âgés de 30 et 41 ans ont été mis en examen par un juge d'instruction pour "infraction à la législation sur les stupéfiants" et "association de malfaiteurs", puis placés sous mandat de dépôt, a précisé cette source.

Ils avaient été interpellés dimanche dernier à un péage près de Chambéry (Savoie) par des douaniers, intrigués de voir passer une voiture diplomatique du Vatican en mauvais état. Les deux Italiens circulaient dans une simple Ford Focus portant des plaques du corps diplomatique du Saint Siège, ce qui avait éveillé les soupçons des policiers qui avaient cru que le véhicule était équipé de fausses plaques d'immatriculation.
Ils découvraient à bord quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis, tandis que les Italiens portaient des tenues sombres et strictes pour faire croire qu'ils appartenaient au corps ecclésiastique. Quant à la voiture diplomatique, les enquêteurs découvraient qu'elle appartenait au cardinal argentin Jorge Mejia, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège. Parti à la retraite en 2003, celui-ci est actuellement alité après avoir été victime d'un infarctus.
Lors de leur garde à vue, les deux Italiens, qui ne parlent pas français et étaient assistés d'un interprète, ont expliqué qu'ils avaient eu cette voiture par un ami commun qui serait lui même ami avec le secrétaire du cardinal, afin de faire des réparations.
"Partis de Rome, ces deux Italiens étaient allés chercher la drogue à Madrid. Ils étaient en train de rentrer en Italie et ils pensaient qu'ils pouvaient passer facilement", a aussi précisé cette source. Aucun lien n'a été établi avec le Vatican. Le Saint-Siège avait indiqué mardi qu'aucun employé ou membre du petit État n'était directement impliqué dans ce dossier.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.02
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %