Droid : le drone made in Besançon pour surveiller et contrôler les lignes électriques

Publié le 21/09/2015 - 20:33
Mis à jour le 21/09/2015 - 20:37

CM Drones, basé à Témis Besançon, vient de remporter le concours national d’ERDF dans la catégorie « surveillance et contrôle du réseau aérien« . Avec l’aide de chercheurs de l’université de Franche-Comté, la société va développer le drone « Droïd » (drone de reconnaissance avec identification de défaut)  et compte créer 18 emplois d’ici fin 2017.

Autour de huit thématiques, le concours d'ERDF  destiné aux Start-ups et PME veut faire émerger des idées innovantes dédiées aux Réseaux électriques intelligents avec la volonté d'aboutir à des offres de solutions industrielles.

Dans la catégorie "surveillance et contrôle du réseau aérien", 28 dossiers avaient été déposés. Seuls sept ont été jusqu'en finale. Et c'est l'entreprise bisontine "CM Drones" qui a reçu à Nancy le 17 septembre dernier le premier prix de 20.000 €. Une véritable satisfaction pour Jean-Philippe Culas à la tête de CM Drones qui travaille avec quatre chercheurs de l'université de Franche-Comté et du laboratoire Femto-ST . "Droid embarque une caméra et l'ensemble des bases de données des défauts déjà constatés sur des lignes basse et moyenne tension. Il sera ensuite possible de déterminer le problème par comparaison des images" explique-t-il. "En fonction de la typologie du terrain, du défaut constaté, les techniciens sauront, depuis le sol, quel type de matériel  déployer pour leur intervention. "

CM Drones est aujourd'hui à la recherche d'investisseurs avec ERDF  pour démarrer le process industriel. Droïd pourra alors être fabriqué jusqu'à 500 exemplaires. Pour la fabrication et la formation, jusqu'à 18 emplois pourraient être créés d'ici deux ans. En attendant, les 24 lauréats du concours dans les huit thématiques se retrouveront pour la grande finale nationale le 26 novembre 2015 à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.89
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %