Droid : le drone made in Besançon pour surveiller et contrôler les lignes électriques

Publié le 21/09/2015 - 20:33
Mis à jour le 21/09/2015 - 20:37

CM Drones, basé à Témis Besançon, vient de remporter le concours national d’ERDF dans la catégorie « surveillance et contrôle du réseau aérien« . Avec l’aide de chercheurs de l’université de Franche-Comté, la société va développer le drone « Droïd » (drone de reconnaissance avec identification de défaut)  et compte créer 18 emplois d’ici fin 2017.

Autour de huit thématiques, le concours d'ERDF  destiné aux Start-ups et PME veut faire émerger des idées innovantes dédiées aux Réseaux électriques intelligents avec la volonté d'aboutir à des offres de solutions industrielles.

Dans la catégorie "surveillance et contrôle du réseau aérien", 28 dossiers avaient été déposés. Seuls sept ont été jusqu'en finale. Et c'est l'entreprise bisontine "CM Drones" qui a reçu à Nancy le 17 septembre dernier le premier prix de 20.000 €. Une véritable satisfaction pour Jean-Philippe Culas à la tête de CM Drones qui travaille avec quatre chercheurs de l'université de Franche-Comté et du laboratoire Femto-ST . "Droid embarque une caméra et l'ensemble des bases de données des défauts déjà constatés sur des lignes basse et moyenne tension. Il sera ensuite possible de déterminer le problème par comparaison des images" explique-t-il. "En fonction de la typologie du terrain, du défaut constaté, les techniciens sauront, depuis le sol, quel type de matériel  déployer pour leur intervention. "

CM Drones est aujourd'hui à la recherche d'investisseurs avec ERDF  pour démarrer le process industriel. Droïd pourra alors être fabriqué jusqu'à 500 exemplaires. Pour la fabrication et la formation, jusqu'à 18 emplois pourraient être créés d'ici deux ans. En attendant, les 24 lauréats du concours dans les huit thématiques se retrouveront pour la grande finale nationale le 26 novembre 2015 à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
78 %