Droit de préemption : la CCI du Doubs regrette la position de Besançon

Publié le 03/07/2009 - 09:22
Mis à jour le 03/07/2009 - 09:22

Si la CCI du Doubs partage les objectifs généraux de la loi, à savoir préserver la diversité du commerce, ce nouveau droit de préemption recèle potentiellement de nombreux risques de contentieux pour les communes et menaces pour les commerçants (ralentissement des transactions, préemption à un prix inférieur aux offres dont disposent les commerçants…).

 ©
©
Dans un communiqué, la CCI du Doubs estime que « le droit de préemption demeure pour chaque commune une possibilité et en aucun cas une obligation ».
 
« A ce jour, seules 5 communes du département ont souhaité mettre en place ce droit : Audincourt, Besançon, Montenois, Morteau et Quingey.
 
Concernant la capitale régionale et la décision prise par le conseil municipal le 11 juin dernier, le périmètre d’application du droit de préemption retenu n’est pas celui recommandé par la CCI. En effet, ce périmètre doit correspondre à des zones où la diversité du commerce est menacée. Comment prétendre qu’elle le serait sur l’ensemble centre-ville de la capitale régionale ?
 
D’autre part, la demande de la CCI permettant de garantir aux commerçants, en cas d’application du droit de préemption, un prix de vente conforme au marché n’a pas été pris en compte dans la délibération. Enfin, la négociation visant à restreindre l’usage du droit de préemption à certains domaines d’activités (banques, assurances, …) pour lesquels une prolifération était constatée et pouvant nuire à l’équilibre commercial n’a pas abouti.
 
La CCI du Doubs regrette que ces longues discussions, qui devaient permettre l’application de la loi, tout en préservant les intérêts des commerçants, n’aient pu aboutir ».
 
 
 
 
 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %