Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Drugeon et Dragon : un nouveau sentier ludique dans le Doubs

Le sentier passera par la Rivière-Drugeon. DR/CPIE - cliquez sur l'image pour agrandir
Ouverture au printemps-été prochain

Des dragons et un bijou du Moyen-Âge ont été aperçus à proximité du village de la Rivière-Drugeon, mais il faudra encore un peu de patience pour partir à leur recherche en famille dès ce printemps.

Publicité

Un sentier ludique pour découvrir le patrimoine local autrement. Voilà l'idée originale proposée par la Communauté de communes du plateau de Frasne et du val du Drugeon et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Haut-Doubs. Tous deux ont décidé de créer un circuit de découverte qui sorte de l'ordinaire. L’objectif était au départ de valoriser le patrimoine naturel et le bâti de la Rivière Drugeon.

Ils ont ainsi répondu à l’appel à projet « tourisme de nature » lancé par la région de Franche-Comté. « Il y a des choses remarquables sur place, comme l’étang ou l’observatoire qui sont encore méconnus », constate Elodie du CPIE.

Entre réel et imaginaire

Sur quatre kilomètres, petits et grands seront amenés à retrouver une fibule (un bijou du moyen-âge) perdue dans le village. Ils iront de rencontres en découvertes, au contact de personnages étonnants. Une aventure qui les conviera à la frontière du réel et de l’imaginaire.

En cours d’aménagement depuis octobre 2014, ce sentier comprendra une dizaine de bornes et panneaux informatifs. Un livret d'accompagnement sera également mis à disposition au départ de la marche. De quoi satisfaire la demande des adeptes du tourisme de nature, « toujours plus nombreux », comme le constate le CPIE. Ce nouveau circuit fera notamment référence aux objets trouvés dans le secteur lors des fouilles de tombes datant de l’âge de fer et aux témoignages d’autres périodes de l’histoire dont le village de la Rivière Drugeon regorge. « Son inauguration devrait avoir lieu à la mi-juin », précise Elodie.

Le sentier est financé par la Communauté de communes Frasne-Drugeon (maître d’ouvrage) à hauteur de 30 %, le FEDER (fonds européen de développement économique et régional) à hauteur de 30 %, le Conseil régional de Franche-Comté à hauteur de 20 % et le Département du Doubs à hauteur de 20 %.

 

 

 

 

Hannah