Dylan, Anthony et Mélissa aspirent à un futur meilleur...

Publié le 20/11/2012 - 14:40
Mis à jour le 25/06/2013 - 10:19

Le conseil général du Doubs vient d’accueillir ses quatre premiers jeunes bénéficiaires du dispositif « emplois d’avenir ». D’où viennent-ils, que font-ils ? Rencontre avec trois d’entre eux… 

Portraits

Chargé de trier, classer et dématérialiser des centaines de dossiers au service prestation de la Direction de l’autonomie du Conseil général du Doubs, Dylan Fabbi est entré dans le vif du sujet dès son premier jour de travail. "J’étais un peu anxieux, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai tout de suite été aiguillé et très bien encadré par mes collègues", s’enthousiasme ce garçon affable de 21 ans, sélectionné pour sa "ténacité" et sa "motivation".

"C’est un poste exigeant, avec un flux permanent de dossiers à gérer. Je lui ai expliqué les tâches à effectuer et il s’est mis tout de suite dedans", constate sa tutrice, Martine Gurnot, aux petits soins pour "mettre à l’aise" son jeune collègue.

Dylan, 21 ans, a été malmené par une vie parfois cruelle. "A 3 ans j’étais sans père. A 17 ans je devais quitter ma mère, l’école, et travailler au noir, de petits boulots en petits boulots", raconte le jeune homme aux cheveux de jais et au teint pâle. Il a ensuite décroché un BEP métier des services administratifs, mais sans emploi à la clé.

Dylan : "Je n'ai jamais eu de CDD de plus de trois mois"

"Avant, je n’ai jamais eu de CDD de plus de trois mois. J’aimerais que l’expérience que je vais acquérir me permette d’obtenir un emploi stable", ajoute-il. Au terme de son contrat, une attestation de formation ou d’expérience professionnelle lui sera délivrée. D’autres bénéficiaires d’emplois d’avenir au Conseil général du Doubs ont commencé jeudi leur contrat d’un an, renouvelable deux fois et payé au SMIC. Agés de 16 à 25 ans, ils sont tous peu ou pas diplômés et domiciliés dans des quartiers urbains sensibles.

Une centaine d’emplois d’avenir doivent être créés à court terme dans le département, dont une vingtaine au sein du Conseil général. Le président de la collectivité, Claude Jeannerot (PS), était rapporteur du projet de loi au Sénat.

Au service logistique, Anthony Thirion est arrivé en "plein boum". Livraisons, inauguration de collège ou session territoriale, le jeune homme était sur la route dès sa première journée."L’objectif est de lui montrer tout le panel du travail logistique et des espaces verts pour le former au mieux et lui permettre d’obtenir un emploi pérenne", explique Laurent Roussel, tuteur de ce garçon réservé de 21 ans, déscolarisé depuis la troisième. 

Un étage en dessous, à la Direction des routes et des infrastructures, Mélissa, qui préfère taire son nom de famille, est ravie de ce premier emploi en rapport avec son BEP secrétariat.

"Nous sommes aussi là pour nous adapter au projet de Mélissa"

"J’ai déjà postulé sur des postes de secrétariat, mais je n’étais jamais assez formée et je n’avais jamais assez d’expérience", explique cette jeune fille de 22 ans, élégante et discrète derrière son vaste bureau. Son nouvel objectif ? Se former afin de réussir un concours de la fonction publique territoriale, indispensable pour obtenir un poste de fonctionnaire titulaire. Dans le service, "tout le monde est mobilisé pour aider Mélissa à réussir", indique sa tutrice, Isabelle Baron. "Nous nous sommes inscrits dans le dispositif des emplois d’avenir car nous avions besoin de renfort pour des tâches administratives, mais nous sommes aussi là pour nous adapter au projet de Mélissa. Elle doit pouvoir acquérir des compétences et suivre des formations", souligne-t-elle.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %