Echec de trois recours en Suisse contre l'indication géographique de l'absinthe

Publié le 02/08/2013 - 14:32
Mis à jour le 02/08/2013 - 14:32

Le Tribunal administratif fédéral suisse a rejeté trois recours déposés contre l’enregistrement de l' »Absinthe », la « Fée verte » et « La Bleue » comme indications géographiques protégées (IPG), qui est une protection juridique contre les mêmes produits fabriqués à l’étranger. La Fédération Française des Spiritueux et la distillerie de pontarlier Les Fils d’Emile Pernot  peuvent toujours désormais porter un recours devant le tribunal fédéral…

 ©
©

Trois arrêts en ce sens, pris le 29 juillet par le TAF, ont été publiés ce vendredi 2 août 2013. 11 autres recours provenant de Suisse, d'Allemagne et de France, sont encore à l'étude, indique le TAF dans un communiqué.

Les trois arrêts peuvent chacun faire l'objet d'un recours au Tribunal fédéral, l'autorité judiciaire suprême de la Confédération. En rendant ses trois premiers arrêts, publiés vendredi, le TAF déboute la Confédération européenne des Producteurs de Spiritueux, la Fédération Française des Spiritueux et la distillerie Les Fils d'Emile Pernot, estimantqu'aucun de ces trois n'a qualité pour s'opposer à la décision d'enregistrement des IGP par la Suisse.

Selon le TAF, la Confédération européenne des Producteurs de Spiritueux est "un groupe de pression" et ses statuts ne lui permettent pas de défendre les intérêts de ses membres devant la justice.  Concernant la Fédération française de spiritueux, le tribunal a "constaté que cette association ne défendait qu'une minorité des intérêts de ses membres".

Quant à la distillerie Les Fils d'Emile Pernot, installée près de Pontarlier en Franche-Comté, terroir français de production de l'absinthe, le TAF a estimé que "cette dernière n'avait pas produit de preuve d'exportation de ses produits vers la Suisse et n'avait ce faisant pas démontré qu'elle était touchée dans ses intérêts".

En août 2012, l'Office fédéral de l'Agriculture à Berne avait donné l'appellation IGP à "L'Absinthe", "La Fée verte" et "La Bleue", de sorte que seules les eaux-de-vie de ces types fabriquées dans la région suisse du Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, considérée comme le berceau de l'absinthe, pourront être commercialisées sous le nom d'Absinthe.

La prohibition de l'absinthe, soupçonnée de rendre fou, a été inscrite dans la Constitution fédérale suisse de 1908. La France l'a interdite à son tour en 1915 avant de l'autoriser à nouveau en 1988. En Suisse, l'interdiction a finalement été levée en 2005.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.29
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %