Eco quartier Vauban : la construction est en marche...

Publié le 05/10/2017 - 09:33
Mis à jour le 09/10/2017 - 10:23

Après une longue période de déconstruction des anciens locaux de l’armée rue Voirin à Besançon, l’Eco quartier Vauban à Besançon est désormais en phase de construction depuis le mois de septembre 2017 ! Les premiers logements seront livrés en 2019. 

Les  travaux de construction des lots de la "phase 1" ont démarré. Sur place, la première grue installée la semaine dernière  par le groupe immobilier SMCI marque le tout début de ce chantier d'envergure. 

800 logements

Ce ne sont pas moins de 60 000 m2 de logement dont 20% de logements locatifs sociaux et 15% à "prix modérés" qui seront construits pour créer l'Eco quartier Vauban. Il y aura également un projet d'habitat participatif "auquel on croit beaucoup", précise Jean-Louis Fousseret "mais qui n'est pas facile à mettre en place".

L'Eco quartier sera pourvu de commerces de proximité comme une surface alimentaire généraliste de 1 200 à 1 300 m2, complémentaire aux commerces environnants (Lidl, Biocoop…). "Pour dynamiser le quartier", les futurs habitants devraient pouvoir profiter d'une garderie d'enfants, de locaux médicaux et paramédicaux et de locaux associatifs. 

Une maison du projet multifonction 

Une "maison du projet", ancien bâtiment du chef de corps, sera mise à disposition du public pour s'informer sur ce futur quartier, mais aussi pour promouvoir les logements. Les architectes aussi feront vivre ce lieu tout au long des travaux. Enfin, il servira de lieu de réunion pendant la construction et l'aménagement du nouveau quartier. Cette maison multifonction sera ouverte à  heures fixes chaque jour. 

Les matériaux nobles récupérés lors de la déconstruction sont conservés 

25 000 m3 de matériaux ont été concassés sur place et seront réutilisé, notamment des matériaux nobles et des éléments de pierre qui sont conservés pour créer des bancs par exemple. "Il y aura très peu d'excédents", précise le maire.

Des espaces verts seront conservés et d'autres seront réaménagés.

Infos +

  • Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %