Ecole Brossolette : les élus municipaux UMP de Besançon interpellent le maire de Besançon

Publié le 16/04/2013 - 18:37
Mis à jour le 16/04/2013 - 18:37

Dans une lettre ouverte, les élus municipaux UMP de Besançon interpellent le maire Jean-Louis Fousseret sur des dysfonctionnements constatés à l’école Brossolette, relatifs à l’accueil d’enfants handicapés, appelant en soutien à leurs propos Victor Hugo en personne.

enfants handicapés

Dans cette lettre ouverte, les conseillers municipaux de Besançon, Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot indiquent notamment  au sujet de l’école Brossolette : "Cette école accueille la seule classe spécialisée « handicap moteur » dans le département et est donc emblématique des choix de la Ville de Besançon ; pourtant, les conditions pour que ces élèves s’épanouissent et vivent une scolarité normale ne sont pas remplies".

Ils précisent que l’un d’entre eux a demandé des explications en commission et qu’il "semble que se pose surtout la question de la mise aux normes de la cour et d’un ascenseur, la classe étant de plein pied et l’usage d’une salle à l’étage n’ayant été que ponctuelle". "Cela confirme cependant le très mauvais classement de la Ville récemment dévoilé par l’APF en matière d'accessibilité", assurent-ils.

7 millions d'euros nécessaires

Les élus reviennent alors sur la déclaration de Jean-Louis Fousseret lors du conseil municipal du 26 mars dernier au sujet de la réforme des rythmes scolaires : "Ca coûtera mais on fera des économies, on fera des choix, avez-vous lancé (…) Des économies, en effet il en faut, et il en faudra déjà pour répondre aux besoins de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - qui stipule que les Etablissements publics doivent être mis aux normes de l’accessibilité d’ici 2015. Et les choix ? Ont-ils été opportuns ? 7 millions d’euros seront nécessaires pour que toutes les écoles de la Ville répondent aux normes d’accessibilité (coût hors implantations d’ascenseurs) et 13 millions pour la totalité des bâtiments publics, parallèlement, 40 millions ont été consacrés par la Ville au seul tramway… Depuis 2010, 100.000 euros par an (seulement) sur les 13 millions nécessaires rappelons-le ont été dépensés dans les travaux de mise aux normes de ces bâtiments. Nous nous interrogeons donc et nous inquiétons quant à la réalisation possible de ces travaux dans les deux ans à venir."

 "Victor Hugo vous (le) reprocherait"

En de conclure : "Dans des temps où l’on place la moralisation de la vie politique au centre des préoccupations, quelle étrange conception de la morale : des enfants handicapés n'ont pas le minimum de conditions d'existence dans une école qui leur est pourtant spécifiquement destinée pendant qu'on inaugure un palais culturel et qu'on construit un tram qui engloutit les moyens du Grand Besançon ! Qu’allez-vous faire, Monsieur le Maire pour réparer l'image nuisible de la Ville dans son attitude envers ses enfants que Victor Hugo vous reprocherait sans doute, sans concessions ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %