Ecole de cuisine de Thierry Marx à Besançon : une formation en alternance et gratuite

Publié le 21/05/2015 - 10:16
Mis à jour le 25/05/2016 - 07:19

Mardi 20 mai, Thierry Marx a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux stagiaires des promotions Cuisine et Boulangerie de son école cuisine Mode d’Emploi(s), 3/7 rue Marquet dans le 20ème arrondissement de Paris. 
 ©
©

A cette occasion, Thierry Marx en présence de Jean?Louis Fousseret et de Myriam El Khomri, secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Politique de la ville, a confirmé sa décision d’ouvrir une nouvelle école Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour le 1er semestre 2016.

Pour mémoire, un site d’implantation a été visité et présélectionné par les équipes de Thierry Marx en visite à Besançon lundi 18 mai, qui ont par ailleurs rencontré les professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie au Grand Besançon l’après?midi même (restaurateurs, Rectorat, CFA, lycée professionnel Condé, CCIT25, Chambre de métiers, syndicat des Boulangers, Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Le chiffrage des travaux est en cours par les équipes de Thierry Marx. 

Les formations dispensées par l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) sont complémentaires des formations classiques. Le principe de sélection est fondé sur la motivation et la solidité du projet professionnel et vise à intégrer des publics en difficultés d’insertion professionnelle, notamment les candidats les plus éloignés de l’emploi : jeunes sortis du système scolaire sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée ou en reconversion professionnelle, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice...

La formation, est organisée selon l’alternance entre des périodes de formation en centre et des périodes de stage en entreprise. Elle est :

  • encadrée par des professionnels reconnus (8 stagiaires pour 1 formateur),
  • de courte durée (12 semaines),
  • totalement gratuite y compris la fourniture et tous les équipements nécessaires. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cuisine mode d'emploi(s)

“Cuisine Mode d’Emploi(s)” s’installe à Dijon

Après Paris, Grigny, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille, le chef étoilé Thierry Marx, va implanter son 6e centre de formation dédié aux métiers de la restauration dans le centre commercial du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon. L’école sera consacrée aux métiers de la boulangerie et du petit snacking et accueillera ses 10 premiers stagiares en janvier 2018.

Thierry Marx : derrière le chef, l’homme

Un chef engagé, un chef hors-norme militant et fraternel. Un homme atypique pour un parcours qui l’est tout autant. La réussite et l’humanisme de Thierry Marx découlent de son vécu et de ses expériences. Le concept de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », en place à Besançon depuis le mois d’avril, illustre totalement cet engagement.

Tout ce que vous devez savoir sur l’école “cuisine mode d’emploi(s)” de Thierry Marx

La première école de province « cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx s’installe à Besançon et ouvrira ses portes en avril 2016 sur 720 m2 sur l’espace industriel de Palente, seulement un an après la signature du projet. Elle sera inaugurée le 27 mai par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Recrutement, objectifs, certificat… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette école.

L’école de Thierry Marx sera installée à Palente

Le lieu d’implantation de l’école culinaire est désormais connu. Ce sera dans l’ancien espace industriel LIP, situé dans le quartier Palente à Besançon. Les travaux d’aménagement seraient en cours de définition et de chiffrage d’après le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret rencontrera le chef étoilé à Paris ce mercredi soir.

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %