Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ecole de sages-femmes : harcèlement, maltraitance, humiliations…

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Une soixantaine d'élèves de l'école de sages-femmes de Besançon dénoncent depuis plusieurs mois des actes de harcèlement moral, de maltraitance psychologique et d’humiliation au sein de leur cursus d’étude.

Publicité

Dans une lettre adressée à leurs instances dirigeantes,  les étudiantes sages-femmes et des professionnelles diplômées formées dans cette école, affirment que les étudiantes font l'objet de "maltraitance psychologique voire d'agression physique (coups de dossiers sur la tête dans la chambre des patientes devant celles-ci)".

Les élèves avaient déjà donné l'alerte à l'occasion d'un discours tenu lors de la remise des diplômes en juin 2009.

La direction générale du CHU a indiqué ce lundi, dans un communiqué de presse, avoir été "alertée il y a quelques mois de difficultés relationnelles et organisationnelles concernant l’Ecole de sages-femmes".

"La direction a mené une médiation interne pour comprendre la réalité des faits et des relations entre les élèves et les professionnels de santé chargés de leur encadrement. Dans l’impossibilité de trouver un consensus permettant de rétablir la sérénité nécessaire pour dispenser un enseignement professionnel de qualité", le directeur général, Patrice Barberousse a "décidé en fin de semaine dernière de demander un audit à la Direction régionale de l’action sanitaire et sociale (Drass). Celui-ci interviendra dans les meilleurs délais", indique le communiqué.

Les élèves sages-femmes suivent un cursus d’études de 5 ans. La première année se fait en tronc commun avec les étudiants en médecine. Elles suivent ensuite un cursus propre de quatre ans qui s’effectue en alternance entre cours et stages. L’école de Besançon compte une centaine d’élèves.

Il y a 35 écoles de sages-femmes en France.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille