Economie : l'investissement socialement responsable adopte une nouvelle définition

Publié le 02/07/2013 - 11:56
Mis à jour le 02/07/2013 - 13:08

Afin de familiariser les épargnants avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR), ses promoteurs, l’Association Française de la Gestion financière (AFG) et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) ont décidé d’en préciser la définition. But de l’opération : mettre en valeur l’objectif de l’Investissement Socialement Responsable et son lien avec le développement durable.

La nouvelle définition est la suivante : "L'ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable".

Pour l'AFG, "cette nouvelle définition n’est plus seulement fondée sur les moyens mis en œuvre par les sociétés de gestion pour atteindre cet objectif, c’est-à-dire la prise en compte des critères ESG - Environnement, Social/Sociétal, Gouvernance en sus des critères financiers usuels. Pour la première fois, elle insiste sur l’influence exercée par l'ISR et sur les impacts sociaux et environnementaux qui découlent de cette gestion ISR".

La nouvelle définition et le projet de label constituent, après l'actualisation en février dernier du code de transparence AFG/FIR/Eurosif, "deux avancées majeures" qui permettront aux épargnants de mieux appréhender l’ISR selon l'AFG.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %