Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Eddy, apprenti technicien chez Alstom à Belfort, sur M6

Eddy ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
petit écran

Programme court de docu-réalité lancé fin 2011 sur les chaînes de télévision M6 et W9, "Mon métier à venir" permet aux jeunes de se projeter dans différents univers industriels, via l’expérience de jeunes professionnels, suivis durant cinq semaines. Diffusé en ce moment, la deuxième saison met en vedette Eddy, apprenti technicien en chaudronnerie industrielle chez Alstom à Belfort. A découvrir sur M6 du 26 au 30 novembre. Et en vidéo ci-dessous.

Publicité

Titulaire d’un CAP RCI (Réalisations en chaudronnerie industrielle), Eddy, 18 ans, prépare un Bac Pro TCI, tout en travaillant parallèlement en alternance chez Alstom, afin d’enrichir sa formation et vivre une première expérience professionnelle chez le plus grand fabricant mondial de TGV.

"Dès son entrée au collège, Eddy décide de s’orienter dans la même voix que son grand-père et d’apprendre le métier de chaudronnier soudeur. Un métier qui met en oeuvre différentes techniques d’assemblage, de découpage ou encore de formage des matériaux. Un métier qui évolue en fonction de la complexité ou de l’importance de l’ouvrage confié et qui s’exerce tant sur des chantiers que dans un atelier et dans des secteurs d’activité très variés comme la tôlerie industrielle, ferroviaire, aéronautique, navale, chimie, travaux publics...", explique l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Franche-Comté.

"Mon métier à venir" consacré à Eddy est diffusée sur M6 du 26 au 30 novembre vers 20h30. Ce programme est relayé sur le site web www.les-industries-technologiques.fr et la page Facebook des industries technologiques.

Faire connaître les métiers de l’industrie

Le programme "Mon métier à venir" s’inscrit dans la campagne de communication, engagée en 2010 par l’UIMM nationale et son réseau territorial, pour faire connaître au grand public, et en particulier aux jeunes, l’industrie et ses métiers. Elle répond à l’enjeu des compétences des entreprises industrielles, et dont les besoins sont estimés entre 80.000 à 100.000 personnes par an, entre 2012 et 2020, malgré un taux de croissance faible et une érosion continue de l’emploi industriel.

miss.dom
Teaser d'Eddy, apprenti technicien en chaudronnerie industrielle chez Alstom à Belfort ©youtube industrie techno

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort