Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Edition : l’histoire d’un aubergiste étoilé de Malbuisson

Le couple Faivre avec les deux auteurs ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Marc Faivre, le chef de Malbuisson, qui a hissé Le Bon Accueil aux premiers rangs de la gastronomie franc-comtoise, fait l’objet d’un magnifique ouvrage édité aux Presses du Belvédère.

Publicité

1989, Marc Faivre succède à ses parents. 1994, il obtient deux toques au Gault et Millau et, depuis 2000, une étoile brille au-dessus du Bon accueil. 2009 sera également à marquer d’une pierre blanche grâce à l’ouvrage que consacrent André-Hubert Demazure, journaliste, et Jack Varlet, photographe, à la saga Faivre.
 
L’aventure du chef de Malbuisson s’inscrit dans l’histoire et l’environnement de ce village entre lac et forêts, loin des palaces bling-bling. On ne nait pas chef, on le devient. La métamorphose de Marc Faivre se dessine dans l’ouvrage qui fait également une large place à ceux qui contribuent, avec leurs produits, à faire le succès du Bon Accueil.
 
Le coup de plume du journaliste, aussi alerte que celui de sa fourchette, traduit bien l’ambiance qui règne dans cet « écrin » du haut Doubs et met en exergue celui qui tient à se présenter comme un simple aubergiste.
 
Une large place est évidemment consacrée aux recettes. Une cinquantaine sont expliquées par Marc Faivre et illustrées par le photographe Jack Varlet qui partage avec le chef la même minutie. Le résultat est exceptionnel.

On a envie de mettre le tablier et de se mettre au fourneau ou carrément les pieds sous la table. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche avant les fêtes, quelques classiques de la maison Faivre: gaudes façon gnocchis au vieux comté du fort Saint-Antoine; tarte fine à la Morteau, étuvée de poireaux et oeuf poché; sole au vin de paille et pamplemousse, galette de gaudes; râble de lapin au savagnin à l'artichaut; la gourmandise glacée à la pistache, caramel au lait; poêlée de pommes, cannellonis croustillants à la mousse de bière brune…
 
Marc Faivre, Le Bon Accueil - Presses du Belvédère - 38 €
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de malbuisson