Edouard Philippe plaide pour une meilleure "écoute" des maires

Publié le 01/06/2018 - 15:02
Mis à jour le 01/06/2018 - 15:02

Edouard Philippe a plaidé ce vendredi 1er juin 2018 pour une amélioration de l' »écoute » des maires, et plus généralement des « collectivités territoriales« , par le Parlement et l’exécutif, lors des assises des petites villes de France à Autun (Saône-et-Loire).

 ©
©

"Je m'inscris totalement en faux avec l'idée développée par certains d'un Etat ou d'un gouvernement qui seraient inattentifs à ce que disent les maires", a assuré le Premier ministre et ancien maire du Havre en concluant son allocution. 

Mais, "s'agissant de l'écoute des maires", "depuis la suppression du cumul des mandats, j'ai observé quelque chose", a-t-il ajouté, en référence à  l'interdiction faite aux parlementaires de cumuler avec une fonction  d'exécutif local.

"La façon de discuter de l'avenir des collectivités territoriales s'en est trouvé transformée"

"Lorsque le Parlement français (...) se prononce sur les collectivités territoriales, le retour immédiat que nous avons des collectivités, plus exactement des élus de ces collectivités, c'est (de déplorer) qu'il n'y a pas de représentants des collectivités territoriales", a-t-il souligné, en estimant que "la façon de discuter de l'avenir des collectivités territoriales s'en est trouvé transformée".

"Nous devons donc, cahin-caha, en essayant, en corrigeant, trouver la nouvelle façon  de prendre en compte ce que disent les collectivités territoriales dans le débat public national et dans les projets portés par le Parlement et par le gouvernement", a-t-il plaidé.

Avant la prise de parole du Premier ministre, le président de l'Association des petites villes de France (APVF) Christophe Bouillon s'était fait l'écho des "attentes très légitimes" des maires de ces villes de 2.500 à 25.000 habitants, représentant environ 40% des communes.

"Je vous prie dans le cadre du prochain projet de loi de finances de ne pas procéder à de nouvelles réductions" du nombre de contrats aidés qui "impactent les associations locales et le fonctionnement des établissements qui nous sont rattachés comme les EHPAD et maisons de retraite", a notamment exhorté le député PS de Seine-Maritime et maire honoraire de Canteleu.

"Rien n'a été aussi intense que l'expérience municipale"

En retour, M. Philippe a mis en exergue la stabilisation en 2018 de la dotation aux collectivités (DGF). Quant à la refonte de la fiscalité locale, elle sera évoquée lors de la prochaine Conférence des territoires qui se tiendra le 28 juin à Matignon, a-t-on appris dans l'entourage du Premier ministre.

M. Philippe, qui a assuré que "rien" dans sa carrière "n'a été aussi intense que l'expérience municipale", en a profité pour rappeler quelques mesures du gouvernement, en termes d'accès aux soins, de couverture numérique, de revitalisation des centre-ville ou de mobilité, revenant notamment sur les "petites lignes" ferroviaires dont l'avenir sera tranché par les régions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %